AMD Ryzen "Picasso", les vitesses d'horloge des APUs dévoilées

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 18 mai 2019 à 10h20
AMD Ryzen

Les APUs "Picasso" d'AMD se payent aujourd'hui une fuite nous informant sur leurs fréquences de fonctionnement. Ces puces, positionnées une génération derrière les processeurs AMD Ryzen 3XXX "pleine taille", doivent malgré tout gagner en finesse d'écriture en adoptant le node 12 nm.

Leur appellation peut prêter à confusion, mais les APUs Ryzen 3 3200G et Ryzen 5 3400G, attendus prochainement, ne sont pas à mettre sur un pied d'égalité avec les CPUs Ryzen bientôt proposés en 7nm. Ces deux références doivent néanmoins profiter d'une meilleure finesse de gravure que leurs prédécesseurs, explique TechPowerUp. Et pour cause, en lieu et place du procédé 14 nm "Raven Ridge" employé sur les Ryzen 3 2200G et Ryzen 5 2400G, les Ryzen 3 3200G et Ryzen 5 3400G seront pour leur part basés sur le 12 nm FinFET de l'américain GlobalFoundries.

Des fréquences en légère hausse par rapport aux précédentes références d'APUs AMD

D'un point de vue fréquences, les deux APUs gagnent quelques mégahertz au travers de ce changement de génération. C'est du moins ce que pense savoir le leaker thaïlandais TUM_APISAK, qui indique que le Ryzen 3 3200G profiterait d'une fréquence de base calée à 3,60 GHz pour un boost à 4 GHz (contre 3,5/3,7 GHz sur le Ryzen 3 2200G). Toujours selon TUM_APISAK, le Ryzen 5 3400G passerait pour sa part à des fréquences comprises entre 3,70 GHz et 4,20 GHz (au lieu des 3,6/3,9 GHz du Ryzen 5 2400G).

Dans un cas comme dans l'autre l'augmentation se limiterait donc à 100 MHz en fréquence de base et à 300 MHz en boost. TechPowerUp note par ailleurs que l'iGPU qui accompagne les deux références devrait aussi profiter d'une fréquence légèrement rehaussée (100 à 200 MHz en plus selon les derniers rapports).

Un changement de gravure accompagné d'une mise à jour technologique

Au delà de leur passage au node 12 nm, les APUs "Picasso" d'AMD embarqueront des cores "Zen+" permettant d'améliorer la précision du boost tout en haussant la vitesse des différents caches présents sur le die. Ces améliorations devraient notamment se traduire par un gain de 3% en instructions par cycle face à l'architecture Pinnacle Ridge.

Comparé aux puces Ryzen 1, les prochains APUs d'AMD devraient enfin améliorer significativement leurs performances en multi-thread. Dans les faits, en termes de vélocité, ils se rapprocheront des actuels CPU Ryzen 2, gravés en 12 nm. Une progression à retardement pour des puces habituellement proposées à des tarifs assez contenus.
Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
rsebas3620

perso j’attends les ryzen 3800x fatigué de payer 1000 boule pour avoir du 16 coeur 32 thread pour du traitement video

pascal16

Je trouve toujours un peu dommage qu’AMD ne se sente pas prêt à piquer le marché de l’informatique d’entreprise à Intel. Il faut un cpu complet à bas coût, basse conso et qui soit capable de tout faire pour les 5 ans à venir (ie pas un simple dual core à 1.5Ghz). Pour diminuer le coût, l’Apu est la meilleur alternative trouvée jusqu’ici.

Pour ce qui est d’avoir bcp de threads(+ de 8), ce n’est pas l’utilisation la plus répandue (il y a peu de monde qui fait de la virtualisation de machines ou utilise des programmes fortement multithreadés). Les programmes pas trop bien optimisés demandent eux une fréquence apparente forte et peu de cores. Donc, dans le cadre du pc à tout faire et qui consomme peu les G ont le nombre de cores qu’il faut mais la gravure n’est pas optimale n’ont pas l’avantage de la fréquence.

Intel lui même a produit pendant longtemps des processeurs pour portables très bons à coté de cpu de bureau très énergivore. Un début de prise de conscience plus tard, on a des cpu Intel qui savent être sobre en idle et puissants quand il le faut.

lithium

En effet il me fallait des PC compact et basse conso il y a quelques mois et au niveau prix/perf/énergie et i/o seuls les cartes mères avec celeron étaient intéressantes.

sources

Il faut quand même se rendre compte que d’une génération à l’autre il n’y a pas une évolution fabuleuse. On est loin maintenant de la loi de Moore et du doublement du nombre de transistors tous les 18 mois.

philumax

les hackers, se sont gaffés que les processeurs pouvaient être hackés. du coup, maintenant, les fondeurs ne peuvent plus faire n’importe quoi.
acheter un CPU en ce moment, c’est prendre le risque de se faire pirater, plus difficilement.
au moins, quand on a un vieux proco, on sait ou on va!

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles