AMD frappe fort en dévoilant un processeur Ryzen 16 cœurs en 7nm à 749$

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 11 juin 2019 à 14h23
AMD Ryzen

Avec son lineup rutilent de puces Ryzen 3XXX, toujours attendues à compter du 7 juillet prochain, AMD cherche à piétiner sans détour Intel autant en termes de performances que de positionnement tarifaire. Une volonté ouvertement affichée par les rouges, qui enfoncent le clou avec un nouveau venu au rang des Ryzen bodybuildés : le Ryzen 9 3950X.

« Je ne pense pas qu'il y ait la moindre raison pour que les gens achètent un processeur Intel après qu'on ait fait ça », expliquait hier soir Travis Kirsch, Directeur de la gestion produit et client chez AMD, à The Verge. Une phrase assassine qui arrive dans un contexte bien particulier : celui du retour progressif et bientôt définitivement avéré d'AMD sur le marché du processeur de bureau, après les années de domination d'Intel.

Le Ryzen 9 3950X : un monstre sobre

À l'occasion de sa conférence Next Horizon Gaming tenue durant l'E3, AMD a donc pris soin (parallèlement à l'annonce de ses premiers GPU Navi, les Radeon RX 5700 et RX 5700 XT) de présenter un CPU supplémentaire qui arrive tout en haut de la chaîne alimentaire Ryzen.

Attendu lui aussi le 7 juillet prochain, à un tarif de 750 dollars, le Ryzen 9 3950X arbore des spécifications capables de faire oublier le Core i9-9900K, du moins sur le papier et si l'on en croit les promesses de performances d'AMD. Le bougre s'arme notamment de 16 cores et 32 threads pour des fréquences comprises entre 3,5 GHz de base et 4,7 GHz en boost.

Plus impressionnant encore, on y trouve pas moins de 72 Mo de cache (!) et un TDP riquiqui de 105 Watts. Une prouesse pour un processeur pourvu d'autant de cores. À titre de comparaison, le Core i9-9960X d'Intel (doté de 16 cores et 32 threads) se stabilise difficilement à 165 Watts. AMD semble donc avoir réussi à faire quelque chose de sa gravure en 7 nm, au moins en termes de consommation.

AMD s'en tient à sa politique de compatibilité avec la plateforme AM4

Autre bonne nouvelle, un peu plus attendue il est vrai, ce Ryzen 9 3950X est compatible avec la plateforme AMD AM4. Il n'est donc pas nécessaire de passer sur une nouvelle cartes mère pour profiter de ce nouveau CPU.

Comme les autres Ryzen de troisième génération, il pourra se loger sur toute une variété de cartes mères déjà existantes et même sur des modèles lancés il y a deux ans, à l'époque des puces Ryzen de première génération. Inutile de rappeler que la politique d'Intel en la matière n'est pas la même, encore moins pour les processeurs les plus volumineux (le Core i9-9960X nécessite par exemple une carte sous socket LGA 2066).

Des performances impressionnantes, notamment en streaming

En mettant de côté le tout nouveau Ryzen 9 3950X, le niveau de performance promis par AMD pour ses processeurs Ryzen 3000 est dans certains cas édifiant. Face au Core i9-9900K, le Ryzen 9 3900X est ainsi capable de prouesses quand on en vient à la question de la diffusion en streaming sur Twitch.

AMD Ryzen 93900X.jpg

D'après AMD, le processeur est capable d'animer The Division 2 à près de 90 FPS en 1 440p (soit exactement comme le Core i9-9900K qu'il concurrence), tout en diffusant en même temps la partie à près de 60 FPS en 1080p sur Twitch. À usage égal, le Core i9-9900 est pour sa part coiffé au poteau en ne dépassant pas les 1,6 FPS en diffusion 1080 (encore une fois, d'après AMD).

Notons enfin que la firme promet des performances en hausse sur certains jeux, notamment grâce à la plus grande quantité de cache contenue par ses processeurs. De quoi fournir, comme le rappelle The Verge, une réponse très intéressante aux Intel Core, et ce, sur tous les créneaux tarifaires. AMD précise également que l'architecture Zen 3 est déjà en route et que Zen 4 est pour sa part en phase de conception.

Le 7 nm est donc en passe de s'affermir chez AMD, tandis qu'Intel doit lancer ses premières puces 10 nm dans les prochains mois... et d'abord sur laptop.
Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Popoulo

C’est bien tout cela. Ca devrait enfin faire bouger les choses et il était temps !
Mais attendons de voir les vrais tests. Un simple stream sur Division 2 n’est pas des plus représentatif, sachant que le jeu a été développé en partenariat avec AMD, aussi bien pour le coté proco que carte GFX.

Felaz

Sinon avec un Ryzen V1605B, on peut déjà faire ça :slight_smile: https://www.youtube.com/watch?v=aa73b00kgd4

Yorgmald

AMD et ses annonces qui font plouf… Attendons les vrais tests indés

_Reg24

Les annonces, les beau graphiques et autres c’est bien, mais on attend tous la fin du NDA pour avoir de vrais tests en conditions réelles!

TAURUS31

Tu as 10 ans de retard, faudrais que tu sortes de ta grotte…

gdepre

C’est pas la première fois qu’AMD crie qu’il sera meilleur qu’Intel… Pourtant on sait où on en est aujourd’hui.

Déjà Il faut comparer ce qui est comparable. AMD compare des perfs sur un jeu avec un CPU qui n’a rien à voir avec le leur. Pourtant ils savent bien parler du 9960X, son équivalent, en ce qui concerne la consommation, mais bizarrement Ils ne font pas le comparatif sur the division 2 avec ce même CPU.

AMD a toujours été champion quand il s’est agit de blablater, pourtant quand ils ont sorti leur K6 en 1996 mon 486 dx4-100 lui mettait une jolie branlée. Et à cette époque les différences de puissance étaient flagrante car rendant certains jeux injouables…

C’est la seule fois où j’ai fait confiance à AMD. Jamais plus.

neops2

Hello ,j’ai un i5 4690k (oui il date un peu)
sa faudrait le coup de changer ?

gdepre

Vu le prix que ça va te coûter de changer carte mère cpu et mémoire, moi je prendrais un i7 4790k pour conserver ton matériel actuel. Ça te coûtera 150e et tu pourras tirer parti d’une 2070 sans soucis… avec un cpu d’aujourd’hui tu gagneras tout au plus 10 à 15%de perfs, et encore…

Perso j’ai un i7 3770k et ça me va très bien.

neops2

Hello , sa va me changer de mon i5 4690k?

neops2

merci pour ta réponses gdepre ,

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles