Fin juin, le Ryzen 7 3800X d'AMD était repéré sur GeekBench et parvenait à mettre à mal le Core i9-9900K d'Intel en usage multi-core. Cette fois c'est le Ryzen 9 3900X qui fait une entrée clandestine (et pourtant remarquée) dans les Benchmarks. Le fleuron d'AMD serait capable d'être overclocké à 4,5 GHz.
Un overclocking présumé qui défit la concurrence
C'est en tout cas ce que prétend sur Twitter le leaker Tum_Apisak, capture d'écran à l'appui. Le Ryzen 9 3900X, normalement cadencé à 3.8 GHz de base, apparaît à une fréquence stock de 4,5 GHz. S'il venait à être confirmé que la puce est effectivement capable de tenir une telle fréquence en overclocking, et sur l'ensemble de ses 12 cœurs, Intel et son Core i9-9900K pourraient être en fâcheuse posture.— APISAK (@TUM_APISAK) July 4, 2019
Aucun détail sur le système de dissipation employé
Reste que Tum_Apisak ne donne aucun détail concret sur le système de dissipation utilisé pour atteindre ce résultat présumé. Interrogé par des internautes, l'intéressé a indiqué ne pas avoir d'informations supplémentaires et ignorer si un système de refroidissement par watercooling (ou quelque chose de plus complexe) avait été utilisé pour réaliser cet overclocking.Récemment, le Ryzen 9 3950X a été overclocké à 5 GHz sur ses 16 cores. Un record, certes, mais un record obtenu grâce à un refroidissement à l'azote liquide. Autant dire qu'il ne s'agit pas d'un système adéquat pour monsieur tout le monde. Il n'empêche que parvenir à overclocker de façon stable le Ryzen 9 3900X (qui doit être proposé à moins de 600 dollars), permettrait à la puce de mieux rivaliser face au processeurs d'Intel en usage single-core. Un terrain sur lequel elles semblent toujours avoir l'avantage.
Source : TechRadar