AMD : un Ryzen 9 3900X overclocké à 4,5 Ghz aperçu dans un benchmark

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 06 juillet 2019 à 23h05
AMD.jpg
© AMD

Fin juin, le Ryzen 7 3800X d'AMD était repéré sur GeekBench et parvenait à mettre à mal le Core i9-9900K d'Intel en usage multi-core. Cette fois c'est le Ryzen 9 3900X qui fait une entrée clandestine (et pourtant remarquée) dans les Benchmarks. Le fleuron d'AMD serait capable d'être overclocké à 4,5 GHz.

Un overclocking présumé qui défit la concurrence

C'est en tout cas ce que prétend sur Twitter le leaker Tum_Apisak, capture d'écran à l'appui. Le Ryzen 9 3900X, normalement cadencé à 3.8 GHz de base, apparaît à une fréquence stock de 4,5 GHz. S'il venait à être confirmé que la puce est effectivement capable de tenir une telle fréquence en overclocking, et sur l'ensemble de ses 12 cœurs, Intel et son Core i9-9900K pourraient être en fâcheuse posture.




Aucun détail sur le système de dissipation employé

Reste que Tum_Apisak ne donne aucun détail concret sur le système de dissipation utilisé pour atteindre ce résultat présumé. Interrogé par des internautes, l'intéressé a indiqué ne pas avoir d'informations supplémentaires et ignorer si un système de refroidissement par watercooling (ou quelque chose de plus complexe) avait été utilisé pour réaliser cet overclocking.

Récemment, le Ryzen 9 3950X a été overclocké à 5 GHz sur ses 16 cores. Un record, certes, mais un record obtenu grâce à un refroidissement à l'azote liquide. Autant dire qu'il ne s'agit pas d'un système adéquat pour monsieur tout le monde. Il n'empêche que parvenir à overclocker de façon stable le Ryzen 9 3900X (qui doit être proposé à moins de 600 dollars), permettrait à la puce de mieux rivaliser face au processeurs d'Intel en usage single-core. Un terrain sur lequel elles semblent toujours avoir l'avantage.

Source : TechRadar
Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
Buzet

Il fait chaud ici, ou mon Ryzen 9 3950X a cramé ?

PlaysGames11

refroidissement à l’hydrogène ou à l’azote? refroidir à l’hydrogène liquide c’est quand même vachement dangereux

Vanilla

@nathan petite erreur semble t il …

apparaît à une fréquence stock de 4,5 GHz

Je pense que c’est plutot « choc » le mot que tu voulais employer… non ?

StimpackFactory

Corrigé !

Yoshimitsu

Azy faites pas les jaloux AMD est meilleur qu’intel et puis c’est tout. AMD tiens bien mieux l’oc qu’intel au passage et quand on voit un tdp de 105 watts ( vite dépasser ) par le ryzen 9 3950x et qu’intel parvient a mal a maintenir du 185 watts sur son i9 9980xe… Oui psk ce superbe ryzen 9 3950x écrase l’i9 9980xe d’Intel avec 2 coeurs de moins et un prix 3 fois moins élevé.

bluman

Il faut arrêter avec l overclocking, sa donne toujours des machines instable ou a durée de vie réduite
. Moi je veux des combats a armes égales. Mémoire et fréquence identique, benchmark non biaisé. Et la, il y aura un vrai vainqueur.
Pas un combat a la David et Goliath ou le vainqueur utilise une fronde overcloquee eu le autre une épée a ventilateur …

ramses_deux

“une épée a ventilateur”.

Vous m’avez tué! haha

ericmusicstrasbourg

ben je fais un oc à 4.3 sur tous les cœurs en water cooling je monte maxi à 70 degres quand il fait très chaud… apres au dessus on monte facile à 80 85 degrés là je suis d’accord pour dire que c’est pas la peine. j’ai aussi un i9 9900k en oc à 4.9 Ghz sur tous les coeurs je monte à 65 degrés…

la différence n’est pas si grande mais les performance en MAO ne sont pas les mêmes. avec une bonne mémoire (indispensable pour ne pas brider le cpu AMD) alors tout va bien et même mieux que sur le i9…

ici un petit comparatif mao i9 9900k ryzen 9 3900x

EDITMODO: pub interdite

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles