AMD, les Threadripper de 3ème génération arriveraient en octobre

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 19 juillet 2019 à 14h47
AMD Ryzen Threadripper
© AMD

AMD talonne Intel... et compte bien continuer de le faire. La firme, qui lançait en début de mois ses processeurs Ryzen de troisième génération, s'apprête à commercialiser ses nouvelles puces Threadripper (elles aussi gravées en 7nm), dès l'automne. Intel est encore une fois en ligne de mire.

Destinée au marché du HEDT (high-end desktop), cette nouvelle fournée de processeurs Threadripper doit arriver sur le même créneau de lancement que les processeurs Intel de 10ème génération « Cascade Lake-X », qui s'accompagneront de la plateforme « Glacial Falls ». Rétrocompatibles avec l'actuel Chipset X299, ces futurs CPUs d'Intel doivent notamment embarquer jusqu'à 18 cores. Ils pourraient constituer les seules nouveautés des bleus en termes de processeurs de bureau pour ce qu'il reste de l'année 2019.

Un Ryzen 9 3950X toujours programmé en septembre

D'après DigiTimes (via TechPowerUp), AMD entamerait le lancement de ses processeurs Ryzen Threadripper 3XXX dès le mois d'octobre. Ce lancement serait toutefois précédé, en septembre, par l'arrivée du Ryzen 9 3950X. Doté de 16 cores, il avait été annoncé pour la rentrée par AMD... et la firme compte visiblement être à l'heure.

Quoi qu'il en soit, les nouveaux Threadripper pourraient faire, eux aussi, du mal à Intel. Selon plusieurs rapport, ces dernier seront basés sur une architecture directement inspirée de ROME, le design « modulaire » mis au point par AMD pour les processeurs EPYC, essentiellement destinés aux serveurs.

AMD jouerait une nouvelle fois la carte de la compatibilité

D'après TechPowerUp, ces nouveaux Threadripper seraient compatibles avec l'actuel socket TR4, et pourraient donc être installés sur une carte mère existante, une fois le BIOS mis à jour. AMD pourrait cependant choisir de lancer un tout nouveau chipset pour accompagner ses Threadrippers de troisième génération, notamment pour activer le standard PCI-Express gen 4.0.

Grâce à ces nouvelles puces et à leur architecture supposée, la firme de Lisa Su aurait la possibilité de déployer jusqu'à 64 cores sur huit chiplets « Zen 2 » de 7 nm. Le contrôleur I/O, gravé pour sa part en 12 nm, pourrait de son côté être reconfiguré à destination des plateformes HEDT. Pour ce marché, AMD tablerait sur de la DDR4 en quad-channel seulement, mais via des lignes PCIe gen 4.0 (contre un support de huit canaux de RAM sur la seconde génération de processeurs EPYC).

Source : TechPowerUp / DigiTimes
Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
Vanilla

La vraie question: à quand des threadripper de 4ème generation ? XD
C’est eux qu’on attend ! :wink:

Popoulo

Sont en forme AMD. Tant mieux. Intel va devoir se bouger.

Biggs

Moi, modestement, j’attends juste les Ryzen 3000 de la série “G” (avec iGPU) en 7 nm.

rsebas3620

ils sont deja sorti :slight_smile: 3200g et 3400g :slight_smile: niveau perf jeux c’est pas folichon mais c’est quand meme un peu mieux que les 2200g et 2400g :slight_smile:

StimpackFactory

Attention, les Ryzen 3 3200G et Ryzen 5 3400G “Picasso” lancés cette année sont gravés en 12 nm FinFET (et non en 7nm)… Ça explique en partie leurs performances moyennes. :blush:

Biggs

Exactement. D’où mon attente de “vrais” Ryzen “G” avec l’architecture Zen 2 :slight_smile:

Actuellement je crois que le Ryzen 5 2400G est le meilleur rapport qualité/prix, à moins de 120€, avec des perfs à peine inférieures à celles d’un 3400G, et il est compatible directement avec toutes les cartes mère B450 sans màj du BIOS.

molotofmezcal

Cette génération de processeur AMD risque de faire décidément très mal à Intel.
Franchement y a quelques années je ne donnais pas chère de la peau d’AMD quel retour en grâce.
Personnellement j’ai un Ryzen 3000 sur mon ancienne carte mère et franchement c’est le pied total.

newseven

Tu parles de la ps5 ! :slight_smile:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles