En forte progression, la part de marché d'AMD atteint des sommets au Japon, notamment sur le secteur des composants achetés directement par les particuliers.
68,6% c'est la part de marché d'AMD au Japon, sur les ventes constatées chez les principales boutiques et revendeurs Hardware du pays (Amazon Japan, Bic Camera, EDION, distributeurs indépendants, ...).
Un terrain propice à l'évolution des parts de marché
Un pourcentage impressionnant, qui fait suite à une progression entamée à la rentrée dernière. En septembre 2018, la part de marché d'AMD se limitait à 20%, seuil dépassé rapidement suite à la conjonction d'au moins deux facteurs : la pénurie de processeurs Intel et les fortes réductions appliquées ces derniers mois aux processeurs Ryzen de seconde génération.Par la suite, la tendance a profité du lancement des premiers processeurs Ryzen de troisième génération, début juillet, pour s'affermir. Les performances proposées avec ces puces, et les tarifs pratiqués, semblent continuer de séduire le consommateur nippon.
Le point faible d'AMD ? Son manque de tonus auprès des OEMs
La faiblesse d'AMD au Japon, comme ailleurs, reste néanmoins située au niveau de la distribution de processeurs aux OEMs (fabricants d'ordinateurs portable et de bureau, comme HP, Acer, Asus, MSI, Dell...). Sur ce marché, les rouges restent en large retrait face à Intel, et ce en dépit des progrès réalisés par ses processeurs et solutions graphiques en matière de performances, d'efficacité énergétique et de prix. Une faille qu'Intel connait et tire à son avantage en priorisant l'écoulement de ses volumes auprès des OEMs.Au Japon, AMD profite cependant de 14,7% de parts de marché sur le secteur des ordinateurs portables et PC de bureau « tout équipés »... Et là aussi la progression est au rendez-vous, même si elle se montre plus lente.
Source : TechPowerUp