Par souci de transparence, AMD a mis à jour ce week-end les fiches produits de ses processeurs Ryzen. L'objectif du groupe ? Expliciter ce qu'il entend par la mention « Max Boost Clock » employée à des fins quasi-publicitaires sur les fiches techniques de ses processeurs, en plus de leurs fréquences nominales.
Entourloupe marketing ou réalité mesurable, AMD souhaite faire la lumière sur le terme « Max Boost Clock » employé sur les fiches techniques de ses processeurs Ryzen. Comme le note TechPowerUp, la firme a profité du week-end pour mettre à jour les fiches produits de ses puces afin d'y ajouter une mention explicative.
La fréquence maximale atteinte sur l'un des cores du processeur
AMD décrit cette valeur comme « la fréquence maximale single-core à laquelle le processeur est capable d'opérer dans des conditions nominales ». Il s'agit donc de la fréquence maximale (en boost) atteinte sur l'un des cores du processeur.Dans les faits, les processeurs AMD étendent le boost des fréquences progressivement sur les différents cores durant un calcul en multi-thread. À un certain degré, un seul des cores conserve toutefois une fréquence supérieure aux autres (en général, 25 à 50 MHz de plus, note TPU). C'est visiblement cette fréquence que les rouges retiennent pour leur « Max Boost Clock ».
Une valeur assez peu représentative des fréquences réelles
Ce phénomène peut notamment s'observer sur les graphiques publiés par TechPowerUp pour les Ryzen 7 3700X et Core i9-9900K, dont l'un des cores reste clairement au-dessus de la mêlée. Dans le cas du Ryzen 7, la chose est cependant plutôt discrète.On pourra dans tous les cas arguer qu'en dépit de cette volonté de clarification, AMD semble mettre consciemment en avant une valeur finalement assez peu représentative de la fréquence factuelle observée en boost sur le processeur dans sa globalité. À voir si le consommateur, lui, parvient à y trouver son compte.
Source : TechPowerUp