Beamr Imaging a pu utiliser les 64 cœurs de la puce dédiée aux serveurs pour réussir cette performance. En partenariat avec AMD, l'entreprise souhaite utiliser et promouvoir sa technologie lors des JO de Tokyo en 2020.
C'est une performance stupéfiante que vient d'accomplir Beamr Imaging, une société spécialisée dans l'encodage vidéo.
Une première mondiale réalisée grâce à l'AMD EPYC 7742
À l'aide du processeur AMD EPYC 7742, la dernière puce dédiée aux serveurs développée par le constructeur informatique, Beamr Imaging a pu encoder pour la première fois de l'histoire une vidéo 8K HDR en temps réel, à 79 images/secondes.Cette prouesse n'a été possible que grâce à l'optimisation du logiciel qui a permis d'utiliser les 64 cœurs présents sur le processeur, soit 100 % de ses capacités de calcul.
La 8K arrive rapidement dans les foyers
Si la 8K reste encore aujourd'hui cantonnée à l'univers professionnel, les fabricants et les consommateurs montrent déjà un certain intérêt vis-à-vis de cette technologie. Les écrans 8K sont déjà disponibles sur le marché, à des prix prohibitifs mais qui baisseront rapidement chaque année, comme à chaque nouvelle vague technologique.Beamr Imaging et AMD veulent accompagner cette arrivée progressive de la 8K dans les foyers et se concentrent essentiellement sur la diffusion de contenus adaptés à ces écrans. Les JO de Tokyo à l'été 2020 seront l'occasion de tester en conditions leur capacité d'encodage en temps réel, puisque les compétitions seront captées à l'aide de caméras 8K.
JO 2020 : vous pourrez visualiser la vitesse des athlètes en temps réel en mode "jeux vidéo"
AMD explique également que l'EPYC 7742 ne sera pas cantonné à la diffusion live et pourra être utilisé par des plateformes de streaming pour délivrer leurs contenus 8K quand elles le désireront, ou encore par des services de jeu vidéo en Cloud gaming.
Source : Tom's Hardware