Zen 3 "Milan" : AMD activerait le traitement parallèle SMT à quatre voies

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 27 septembre 2019 à 11h32
amd epyc
© AMD

Bientôt deux fois plus de threads sur les puces EPYC qu'AMD destine aux serveurs ? C'est fort possible. On sait déjà depuis quelques semaines que les rouges ont finalisé la phase de design de leur prochaine architecture ZEN 3. On apprend maintenant d'Hardwareluxx que le groupe pourrait activer, sur cette microarchitecture, le SMT (Simultaneous Multithreading Technology) à quatre voies.

Une puissance de traitement parallèle décuplée sur data center et une avance technologique qu'AMD pourrait conserver face à Intel sur ce marché clé : telles sont les promesses du SMT à quatre voies sur ZEN 3. D'après le site spécialisé Hardwareluxx, cité par TechPowerUp, AMD serait prêt à activer cette méthode de calcul parallèle sur ses prochains processeurs ZEN 3 EPYC, nom de code « MILAN ».


EPYC « MILAN » : 20% de transistors en plus et un SMT actif sur quatre voies ?

Ces processeurs profiteraient en outre de nombreuses améliorations prodiguées par la gravure en 7 nm+ EUV de TSMC, comme l'augmentation de 20% de la densité de transistors.

L'activation du SMT à quatre voies (au lieu de deux à l'heure actuelle) permettrait aux prochains processeurs EPYC de profiter non pas de deux threads par core, mais de quatre. De quoi booster de manière significative le potentiel de ces puces en termes de puissance de calcul parallèle. Dans le cadre de processeurs pensés pour le monde des serveurs, cette nouveauté permettrait aussi et surtout aux gestionnaires de data center de lancer plus de machines virtuelles qu'auparavant.


AMD n'est pas le premier à se coller au SMT à quatre voies

Comme l'explique TechPowerUp, le SMT à quatre voies devrait booster les performances puisqu'il permet de diviser les micro-ops en quatre petits groupes de traitement, de façon à ce que chaque thread puisse traiter une partie de la tache demandée plus rapidement.

AMD n'est toutefois pas le premier à se pencher sur cette technique. IBM propose depuis plusieurs années maintenant ses processeurs basés sur POWER ISA. Ces derniers prennent en charge le SMT à quatre voies... Mais aussi à huit voies, ce qui explique leur puissance.

Quoi qu'il en soit, la combinaison du SMT quatre voies, de l'architecture ZEN 3 et de la gravure en 7nm+ EUV pourrait permettre à AMD de faire de très belles choses sur ses puces EPYC « MILAN », attendues à l'horizon 2020.

Source : TechPowerUp
Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Pernel

Effectivement IBM fait déjà du SMT4 ainsi que du SMT8 (donc 1c8t).

Si AMD s’y met, Intel va être à mal, enfin encore plus.
Comme dirait le philosophe, “la routourne va tourner”.

Steevenoo

Très interessant mais AMD est encore timide sur la partie processeur mobile dans les pc portables !!!

Popoulo

Encore plus ? Sont pas vraiment inquiétés pour le moment. Ils dominent largement le marché pro. Quant au marché privé, ils ne sont pas en reste.

Popoulo

A quand un correctif pour le throttling et les probs de fréquence ??? Ils ont les moyens d’enfoncer le clou, qu’ils ne ratent pas le coche.

Chelmix1

Le correctif est déjà sorti hein…

KlingonBrain

De quoi booster de manière significative le potentiel de ces puces en termes de puissance de calcul parallèle

Non, car le SMT ne multiplie pas pour autant les unités de calcul disponibles. Il permet de mieux les remplir, mais plus il y a de voies, plus le rendement diminue logiquement.

En revanche, cela optimise le traitement de nombreuses tâches en limitant le besoin de switcher. On pourrait dire aussi que sur le futur, cela permettra au concept de micro noyau véritable de prendre son envol en limitant le besoin de context switch, ce qui était le gros point faible de ce type de kernel.

Pernel

Déjà sorti, c’est le Agesa ABBA (oui comme le groupe)

Pernel

Il faut battre le fer … pas comme Intel en son temps.

bmustang

peux tu juste nous dire le rapport avec l’article ? Parce qu’on comprend pas ce que vient faire ton commentaire ICI

pitou-01

Si, c’est bien ça.

En gros, ce sont les Rysen 4000

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles