Même refroidi à l'azote, le Ryzen 3000 n'atteint pas la fréquence boost annoncée

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 02 octobre 2019 à 11h45
AMD-Ryzen7.jpg
Crédits : Tom's Hardware

Nouvel épisode dans le feuilleton Ryzen 3XXX. En dépit de la mise à jour de BIOS déployée par AMD pour corriger le problème de sous-cadençage de ses nouveaux processeurs en boost, les problèmes persistent. Testé sous azote liquide par Tom's Hardware, un Ryzen 7 3700X n'atteint toujours pas automatiquement les 4,4 GHz promis par sa fiche technique.

Pour mener à bien ce test, le média américain s'est équipé d'une carte-mère ASRock X570 Taichi, avec BIOS mis à jour et mémoire vive en DDR4-2133 (les réglages des barrettes sont laissés volontairement par défaut). L'alimentation est, pour sa part, assurée par un bloc Enermax Maxtytant 1250W, suffisamment efficace pour maintenir des fréquences élevées et stables. Quant au refroidissement du CPU, il se base sur un fût pour azote liquide 8ECC Beast LN2 et sur de la pâte thermique Thermal Grizzly LHe, très capable lorsque l'on passe sur des températures négatives. Le logiciel utilisé pour les tests de fréquences sur ce Ryzen 7 3700X est enfin le très apprécié CineBench R15.

Un processeurs encore limité à « seulement » 4,35 GHz

Pour avoir un outil de comparaison, Tom's Hardware a commencé par utiliser un système de watercooling AIO classique : l'Enermax Liqtech II 360. Sous CineBench R15 (et avec des fréquences surveillées par HWiNFO64), la puce d'AMD ne dépassait par le seuil des 4,35 GHz (en single core) constaté avant l'installation de la mise à jour de BIOS déployée le mois dernier par AMD. Et pourtant, la température du CPU se limitait cette fois à seulement 58,4 degrés.

Un constat inchangé une fois passé sous azote liquide. En baissant la température du processeur à -40 degrés, les fréquences restaient campées à 4,35 GHz sur un seul core sous CineBench R15. Même bilan à -80 et -180 degrés.

L'overclocking manuel est l'issue

Pour atteindre ou dépasser les 4,4 GHz annoncés en boost pour le Ryzen 7 3700X, la seule solution viable paraît, en l'état, de passer par le BIOS et d'opter pour une fréquence fixe, indique le site spécialisé.

Une solution qui a par ailleurs l'avantage de diminuer un peu la consommation du processeur en charge, indique Tom's Hardware, qui a relevé un pic à 162 Watts aux fréquences de base sous CineBench R15. Une fois la fréquence gelée, on passait à « seulement » 144 Watts en charge. De quoi en convaincre plus d'un d'aller faire un tour dans le BIOS...

Source : Tom's Hardware
Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Mx34

Moi qui voulais me prendre un Ryzen 9 3950X, jvais attendre un peu que tout soit réglé a ce niveau là.

ZiwiPeak

Sérieux les gars revoyez vos maths, 4.35 arrondi au dixième ça fait 4.4… Si la fréquence annoncée avait été de 4.4 pile, ils auraient mis (ou du mettre) 4.40 sur la fiche.

soaf78

Qui verra la différence ?

Pernel

De ce que j’ai lu un peu partout c’est réglé, même sur les 3900X.
Après certains ont peut être des CPU daubés, dans tous les cas ça ne change absolument rien a l’usage.

faupiais

Moi je suis avec un 7 en X3700 et aucun problème actuel - bien sur pour les jeux et utilisation courante je ne fait pas d’overcloking je ne voit pas l’intérêt vu sa puissance actuelle… consommer plus pour quasi rien de gagner - à part pour faire le test et être fier de sa réussite ça ne sert plus beaucoup avec les processeurs actuels. Bien sur prend une carte X570 tu sera moins embêtée qu’une carte compatible plus ancienne. (alors je vous voit arrivé bande de trolleurs en me disant que bien sur ça fonctionne très bien avec les autres cartes mères plus anciennes… et je suis d’accord avec vous mais quand on met 300-500€ dans un processeur on n’est pas à 100€ près^^ sinon on part dans une configuration moins chère^^

Shyne

le ryzen 7 3700x a été annoncé officiellement a 3.35Ghz donc parfaitement normal cet article n’a aucun sens

Shyne

prends-le car c’est du bullshit cet article, la frequence boost de 3700x est de 4,35Ghz donc y’a pas de probleme

obyoneone

c’est donc plus un problème de bios et c’est pousser mémé dans les orties de râler pour si peu. Un coup d’intel ça :slight_smile:

Yorgmald

Non non, sur le site amd c’est bien marqué 4.4.
Amd ment c’est un fait, n’en déplaise aux pro-amd.

faupiais

Ca change quoi concrètement ? De toute façon ceux qui achètent des processeur se fient aux test comparatifs entre amd et intel donc… j’ai toujours été intel ce qui m’a fait changé c’est des technologies plus ressentes comme le PCI 4 et le prix moins élevé que intel.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles