AMD : un Ryzen 7 3750X de 105 W cité "par erreur" dans un guide produit

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 22 octobre 2019 à 11h06
AMD Ryzen
© Stefan Dinse / Shutterstock

Au delà du Ryzen 9 3950X, dont la sortie a été repoussée à novembre, en même temps que les puces Threadripper de troisième génération, AMD pourrait préparer gentiment la sortie d'un CPU Ryzen intermédiaire : le Ryzen 7 3750X. Ce dernier s'intercalerait (au chausse-pieds) entre les Ryzen 7 3700X et 3800X.

AMD n'a peut-être pas dévoilé toutes ses cartes. Très prometteurs sur le marché du processeur de bureau, au point de faire sérieusement trébucher Intel sur ce terrain, les rouges auraient un processeur supplémentaire à nous présenter dans les prochains mois... et non, il ne s'agit pas du Ryzen 9 3950X ou d'une nouvelle puce Threadripper. Nous parlons ici d'un Ryzen 7.

Un guide produit un peu trop bavard... mais qui n'officialise pas grand chose

Évoqué dans un guide produit officiel émanant d'AMD, le Ryzen 7 3750X se fait un nom sans pour autant apparaître au grand jour. Sa sortie est d'ailleurs très loin d'être assurée à l'heure où nous rédigeons ces lignes. Et pour cause, la dénomination 3750X, prédestine cet éventuel nouveau venu à une insertion périlleuse entre le Ryzen 7 3700X et le Ryzen 7 3800X... Deux processeurs déjà proches en termes de spécifications et de prix.

Tous deux embarquent en effet 8 cores / 16 threads, et la même quantité de cache L3 (32 Mo), pour des fréquences comprises entre 3,6 et 4,4 GHz pour le 3700X et 3,9 / 4,5 GHz pour le 3800X. Leurs prix respectifs diffèrent par ailleurs de 70 dollars seulement (329 dollars pour le 3700X et 399 dollars pour son grand frère). La marge de manœuvre d'AMD semble donc ténue.

Le Ryzen 7 3750X : un 3800X recalé aux exams ?

Dans les faits, ce mystérieux Ryzen 7 3750X pourrait être une tentative de recyclage des puces n'ayant pas atteint les standards de qualité attendus d'un Ryzen 7 3800X en fin de production. Il s'agirait donc à proprement parler d'une référence légèrement moins performante que le 3800X, mais tout de même plus véloce qu'un 3700X. Nous pourrions d'ailleurs tabler sur un TDP de 105 Watts (comme le 3800X) et sur des fréquences supérieures à celle du 3700X, pour un prix potentiellement fixé aux environs de 350 / 360 dollars.

Certaines rumeurs laissent par ailleurs entendre que ladite puce pourrait embarquer deux CCD (Core Complex Die), avec à la clé une plus grande quantité de mémoire cache - jusqu'à 64 Mo de cache L3 sont mentionnés par Tom's Hardware US.

Reste en suspens la disponibilité de cet incertain Ryzen 7 3750X. Par le passé, AMD a déjà lancé des processeurs en nombre limité et sur certains marchés seulement. C'était par exemple le cas du Ryzen 5 3500X. La piste d'une puce custom produite pour un ou plusieurs clients en particulier peut aussi être envisagée.

Source : Tom's Hardware
Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
radeon4ever

arrêtez avec vos “par erreur” on sait clairement que c’est une nouvelle stratégie marketing et de communication des constructeurs … Vous croyez sincèrement que le service com de la boite laisserait passer ca ?

Guibsou

D’où les guillemets…

Nmut

J’ai travaillé avec les militaires et un jour on a eu une descente armes en main pour fuite (un espion avait remonté des spécifications précises trouvées par un autre pays).
Il s’est avéré que c’était le service comm des armées qui avaient diffusé ces infos sur le site officiel des armées! :stuck_out_tongue:
Alors, les fuites, j’y crois. Bon ok, je crois aussi à la technique marketing!

La_Frite_David_Sauce_Ketchup

Par erreur , mouais

Et surtout , il y avais des centaine et centaine de CPU qu’on connaisait pas dans le PDF , mais tout le monde retien uniquement ce 3750x qui sera surement une puce pour OEM

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles