Un premier bench du Ryzen 7 4700U d'AMD montre les gros bras de Zen 2 sur laptop

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 23 janvier 2020 à 11h45
pjFC4twRGMpPiZv2Txzzwi-650-80.jpg
© AMD

Un premier aperçu des performances du Ryzen 7 4700U, annoncé tout récemment par AMD, laisse entrevoir une belle remontée des rouges sur le secteur du processeur pour laptop... suffisante pour attaquer à la fois les puces Ice Lake et Comet Lake d'Intel.

Enfin un retour probant d'AMD sur le marché du processeur à basse consommation ? Alors que la firme parvient depuis près d'un an à grappiller des parts de marché avec ses puces Ryzen « Picasso », voilà que la famille d'APUs « Renoir » pointait le bout de son nez lors de la conférence d'AMD au dernier CES. Parmi les principales puces annoncées, le Ryzen 7 4700U. Attendu durant le premier trimestre 2020 sur une centaine de laptops (selon AMD), ce nouvel APU est aujourd'hui passé sous GeekBench. L'occasion d'avoir un premier aperçu de ses performances, tout spécialement vis-à-vis de l'offre actuelle d'Intel.

Ryzen 7 4700U : rapide tour du propriétaire

Le Ryzen 7 4700U, annoncé début janvier par AMD, profite pour rappel de cœurs gravés en 7 nm FinFET (par TSMC) sous architecture ZEN 2, la même que celle utilisée par la firme de Lisa Su sur ses processeurs de bureau Ryzen de troisième génération. La puce en elle-même dispose d'un total de 8 cœurs sans simultaneous multithreading (l'équivalent chez AMD de l'hyperthreading d'Intel). Il faut donc se contenter de 8 threads et non 16. Côté TDP, AMD annonce 15 watts pour son processeur, tandis que ses fréquences sont comprises entre 2 GHz de base et 4,1 GHz en boost.

D'après le compte-rendu de GeekBench, le Ryzen 7 4700U testé était installé dans un appareil Lenovo (très probablement un laptop, note Tom's Hardware US). Ses fréquences maximales ont été mesurées, durant le Benchmark, entre 3 955 et 4 185 MHz.


t4KJwYpztW43kEQFAwndGa-650-80.jpg
© GeekBench via Tom's Hardware US

Quel écart, sous GeekBench, face aux Intel Core i7-1065G7 (Ice Lake) et i7-10710U (Comet Lake) ?

En face de ce Ryzen 7 4700U, Intel aligne ses deux nouvelles puces haut de gamme de 10e génération : le Core i7-1065G7 (rattaché à la famille Ice Lake et donc gravé en 10 nm) et l'i7-10710U (architecture Comet Lake, gravée en 14 nm). Le premier embarque 4 cœurs et 8 threads, tandis que le second dispose de 6 cœurs et 12 threads. Tous deux se limitent à 15 watts de TDP, de quoi les placer pile en face du nouvel APU basse consommation d'AMD.

Venons-en aux résultats obtenus par ce dernier sur GeekBench. Notez bien que ces scores sont à prendre avec des pincettes, puisque le Ryzen 7 4700U n'est pas encore sorti. Ses performances pourraient donc évoluer légèrement d'ici son lancement officiel. Quoi qu'il en soit, le processeur recueille ici 4 910 points en indice single-core et 21 693 points en multi-core.

Comparé ces scores avec ceux des Core i7-1065G7 et i7-10710U, n'est pas nécessairement chose aisée. Et pour cause, sous GeekBench, les deux puces d'Intel affichent des résultats très variables (puisque testées par de nombreux utilisateurs, dans des conditions diverses et avec des configurations différentes). Le i7-1065G7 affiche ainsi entre 1 800 et 6 300 points en indice single-core, et entre 3 700 et 20 000 points en multi-core. Les résultats obtenus par le i7-10710U s'étirent, eux, entre 2 400 et 5 600 points sur un seul cœur, et entre 7 400 et 24 000 points en multi.


S'il est par conséquent difficile de tirer des conclusions définitives de cette première confrontation, il y a fort à parier que le Ryzen 7 4700U aura les armes pour rivaliser comme il se doit avec l'offre d'Intel. Une excellente perspective pour le marché laptop... et surtout pour le consommateur, qui devrait pouvoir tirer parti de cette concurrence quasi inédite entre Intel et AMD.

Source : Tom's Hardware
Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
sined1

Geekbench …

molotofmezcal

Ca ne fait bien sur pas tout, mais cela donne quand même un bon indice de performance.
Dans tous les cas moi j’ai pris l’habitude de tester tous mes appareils ( mobiles, box TV, laptops, desktop ) sur Geekbenchs, et les différences du bench se ressentent quand même sensiblement de la même façon en usage réel.

Owais_Unar

les ryzen 4000 portable ont une architecture Renoir et non Zen2

bmustang

le soleil brille chez AMD et c’est tant mieux pour tout le monde, j’ai hâte de voir les configurations et les tarifs pour renouveler quelques laptops intel qui s’essoufflent aussi bien dans le vieux, comme la dernière génération.

dredd

AMD ça a été pendant longtemps des mauvaises décisions, des architectures qui n’ont pas tennues leur prommesses et des finances au plus mal. Il a fallu dont changer toute la mentalité et revoir en profondeur les choses, techniquement et financièrement pour dégager de la marge tout en restant compétitif sur les prix.

Table rase pour les CPU Desktop => Succès =>Rentrées financières etc confiance des investisseurs => Revision en profondeur de l’archi GPU entrée et milieu de gammes => Succès => Rentrées financières etc confiance des investisseurs => Déclinaison sur les puces mobiles et sur les GPU haut de gammes…

Exemple même du cercle vertueux pour une entreprise et qui va profiter au consommateur.

playAnth95

949Euros pour une 2060 couplé avec un ryzen 7, plutôt pas mal.

jackals

J’espère vraiment que le score va s’améliorer car ce n’est vraiment pas terrible pour des processeurs sensé complètement écrasé la 10 eme d’Intel…

dismuter

Je trouve toujours surprenant que certains puissent faire des affirmations avec autant d’aplomb sans avoir vérifié avant pour éviter l’embarras d’avoir tort.
Non, l’architecture est bien Zen 2, Renoir c’est le nom de code de la série d’APU basés sur architecture Zen 2 + Vega.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles