L'architecture ARM, qui a plus que jamais le vent en poupe auprès du grand public, s'ouvrira ainsi au monde de l'entreprise, où l'adressage virtuel et le traitement 64 bits sont requis.
L'architecture ARMv8, « la plus importante révision de l'histoire d'ARM », introduira le jeu d'instructions AArch64, tout en maintenant le jeu d'instructions AArch32 existant pour assurer une stricte rétrocompatibilité avec l'architecture ARMv7. Au-delà de la prise en charge du 64 bits, le concepteur poursuivra ses efforts en matière d'efficacité énergétique (performance par watt), son principal atout face à l'architecture x86 d'Intel.
Sur le plan de l'entreprise, ARMv8 introduira enfin une prise en charge à bas niveau des algorithmes de chiffrement matériel AES et SHA.
ARM annoncera de nouveaux processeurs adoptant cette architecture dès 2012 mais les prototypes de produits grand public ou professionnels l'exploitant ne sont attendus que pour 2014. Pour autant, le compileur ARMv8 a déjà été mis à disposition de partenaires clés, qui ont déjà commencé à adapter leurs systèmes d'exploitation open source. Des partenaires comme Microsoft, Nvidia ou un fabricant de serveurs sont par ailleurs cités. D'ici là, la microarchitecture Cortex-A15 a fort à faire.