ARMv8 : du 64 bits pour séduire grand public et entreprises en 2014

Romain Heuillard
Publié le 31 octobre 2011 à 16h25
Après avoir annoncé la microarchitecture Cortex-A7 et la conception big.LITTLE une semaine plus tôt, ARM a dévoilé jeudi les premiers détails techniques de la nouvelle architecture ARMv8, dont l'apport principal est la prise en charge du 64 bits.

02002606-photo-arm-logo.jpg

L'architecture ARM, qui a plus que jamais le vent en poupe auprès du grand public, s'ouvrira ainsi au monde de l'entreprise, où l'adressage virtuel et le traitement 64 bits sont requis.

L'architecture ARMv8, « la plus importante révision de l'histoire d'ARM », introduira le jeu d'instructions AArch64, tout en maintenant le jeu d'instructions AArch32 existant pour assurer une stricte rétrocompatibilité avec l'architecture ARMv7. Au-delà de la prise en charge du 64 bits, le concepteur poursuivra ses efforts en matière d'efficacité énergétique (performance par watt), son principal atout face à l'architecture x86 d'Intel.

Sur le plan de l'entreprise, ARMv8 introduira enfin une prise en charge à bas niveau des algorithmes de chiffrement matériel AES et SHA.

ARM annoncera de nouveaux processeurs adoptant cette architecture dès 2012 mais les prototypes de produits grand public ou professionnels l'exploitant ne sont attendus que pour 2014. Pour autant, le compileur ARMv8 a déjà été mis à disposition de partenaires clés, qui ont déjà commencé à adapter leurs systèmes d'exploitation open source. Des partenaires comme Microsoft, Nvidia ou un fabricant de serveurs sont par ailleurs cités. D'ici là, la microarchitecture Cortex-A15 a fort à faire.

01E0000004711828-photo-de-l-armv5-l-armv8.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles