Samsung détaille son futur SoC Exynos 5 Dual

Romain Heuillard
Publié le 13 août 2012 à 17h08
Samsung a publié la semaine dernière un livre blanc révélant les derniers détails du prochain vaisseau amiral de sa gamme de SoC, déjà évoqué fin 2011 et désormais baptisé « Exynos 5 Dual ».

0140000004796954-photo-samsung-exynos-5250.jpg

Tout-en-un, l'« Exynos 5 Dual » embarque tout le nécessaire pour une tablette haut de gamme, plus encore que les précédents SoC.

Pour commencer, il abrite comme son nom l'indique un CPU double cœur à architecture ARM Cortex-A15, reposant en l'occurrence sur le procédé de fabrication High-K Metal Gate Low Power en 32 nm, largement mature. Les futurs SoC du rival Qualcomm seront quant à eux fabriqués en 28 nm... si les usines y parviennent. Le futur Exynos sera dans un premier temps cadencé à 1,7 GHz, et non à 2,0 GHz comme c'était initialement prévu.

On apprend aujourd'hui que son GPU à quatre unités de calcul repose sur l'architecture ARM Mali-T604. Les performances seraient finalement doublées par rapport au prédécesseur, et non quadruplées, ce qui lui permettrait malgré tout de restituer une définition WQXGA (2560 x 1600 pixels) à 60 images/seconde. Il offre une connectique eDP et la prise en charge du PSR, lui permettant de passer en veille et de diviser sa consommation par vingt lorsque l'affichage reste statique. Il est compatible OpenCL 1.1, OpenGL ES 2.0 mais aussi Direct3D 11, et donc Windows RT.

Ce nouveau GPU est associé à un composant d'encodage et de décodage matériel de la vidéo jusqu'en Full HD à 60 i/s, ce qui garantit sa prise en charge des contenus 3D stéréoscopiques (24 à 30 i/s par œil) mais aussi le transcodage avant transmission sans-fil via Wi-Fi Display (aussi appelé Miracast). Un autre composant, l'ISP, assure quant à lui la capture de 30 images de 8 millions de pixels par seconde sans aucune latence au déclenchement tout en prenant en charge certains aspects de la post-production : réduction de bruit tridimensionnelle (3DNR), correction des distorsions optiques et stabilisation vidéo numérique.

Le doublement de la bande passante mémoire à 12,8 Gb/s quant à lui est dû au passage d'un contrôleur double canal LPDDR2 à un modèle LPDDR3.

Enfin, l'« Exynos 5 Dual » adopte les dernières connectiques en vigueur : le Serial ATA à 6 Gbps pour le stockage et l'USB 3.0 pour la connexion à d'autres dispositifs, tant en tant qu'hôte que de client.

0140000005352746-photo-diagramme-samsung-exynos-5-dual.jpg

Ce livre blanc s'en tient exclusivement aux aspects techniques, aucune nouvelle date n'est donc communiquée. Les premiers produits finis l'adoptant restent donc attendus au début de l'année 2013.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles