ARM Mali-T600 : déjà une 2e génération 50% plus performante

Romain Heuillard
Publié le 13 août 2012 à 18h03
ARM a annoncé la semaine dernière qu'il préparait une deuxième génération de GPU de la série Mali-T600, avant même que la première ne soit commercialisée. Elle promet d'ores et déjà des performances en hausse de 50% pour une consommation inchangée.

02002606-photo-arm-logo.jpg

Alors que Samsung vient de révéler que le futur vaisseau amiral de ses SoC, attendu au plus tôt pour début 2013, embarquerait un GPU Mali-T604, ARM annonce la préparation de ses successeurs.

Les futurs contrôleurs graphiques ARM « Mali-T624 », « Mali-T628 » et « Mali-T678 » reposeront sur une nouvelle architecture Midgard, inaugurant une conception modulaire optimisée prenant en charge les calculs graphiques mais aussi les calculs génériques (appelé GPGPU), pour lesquels le fonctionnement massivement parallèle d'un GPU est plus efficace que celui d'un CPU.

La gamme se décline donc ainsi :
  • Mali-T624 : destiné aux smartphones et téléviseurs connectés, jusqu'à quatre unités de calcul
  • Mali-T628 : idem mais avec jusqu'à huit unités de calcul
  • Mali-T678 : destiné aux tablettes, huit unités de calcul et quelques optimisations supplémentaires
Leur conception modulaire permet donc à ces puces de mettre en veille leurs unités de calcul lorsque les ressources le permettent, pour des économies d'énergies sensibles.

Prise en charge des textures à l'échelle matérielle

Pour rehausser encore les performances tout en facilitant le portage d'applications ou de jeux vidéo d'une plateforme à l'autre, ces nouveaux GPU inaugurent enfin la prise en charge de l'ASTC. L'Adaptive Scalable Texture Compression est un nouveau codec de compression des textures, offrant aux développeurs la plupart des combinaisons offertes par une panoplie de codecs jusqu'à présent distincts (profondeur des couleurs, taux de compression), et surtout destiné à être pris en charge nativement et sur le plan matériel, sans intermédiaire, pour une meilleure efficacité.

L'utilisation de ce codec est libre, n'est soumise à aucun versement, le Khronos Group, à qui l'on doit notamment l'OpenGL, l'a ainsi déjà adopté.

0140000005352854-photo-logo-arm-mali.jpg

Rappelons que ARM se contente de concevoir des architectures, qu'il commercialise sous la forme de licences à des tiers, qui se chargent de l'implémenter dans leurs propres puces puis de les fabriquer. ARM n'est donc que rarement en mesure de communiquer des dates de mise sur le marché, et cette annonce ne fait pas exception.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles