Alors que Samsung vient de révéler que le futur vaisseau amiral de ses SoC, attendu au plus tôt pour début 2013, embarquerait un GPU Mali-T604, ARM annonce la préparation de ses successeurs.
Les futurs contrôleurs graphiques ARM « Mali-T624 », « Mali-T628 » et « Mali-T678 » reposeront sur une nouvelle architecture Midgard, inaugurant une conception modulaire optimisée prenant en charge les calculs graphiques mais aussi les calculs génériques (appelé GPGPU), pour lesquels le fonctionnement massivement parallèle d'un GPU est plus efficace que celui d'un CPU.
La gamme se décline donc ainsi :
- Mali-T624 : destiné aux smartphones et téléviseurs connectés, jusqu'à quatre unités de calcul
- Mali-T628 : idem mais avec jusqu'à huit unités de calcul
- Mali-T678 : destiné aux tablettes, huit unités de calcul et quelques optimisations supplémentaires
Prise en charge des textures à l'échelle matérielle
Pour rehausser encore les performances tout en facilitant le portage d'applications ou de jeux vidéo d'une plateforme à l'autre, ces nouveaux GPU inaugurent enfin la prise en charge de l'ASTC. L'Adaptive Scalable Texture Compression est un nouveau codec de compression des textures, offrant aux développeurs la plupart des combinaisons offertes par une panoplie de codecs jusqu'à présent distincts (profondeur des couleurs, taux de compression), et surtout destiné à être pris en charge nativement et sur le plan matériel, sans intermédiaire, pour une meilleure efficacité.L'utilisation de ce codec est libre, n'est soumise à aucun versement, le Khronos Group, à qui l'on doit notamment l'OpenGL, l'a ainsi déjà adopté.
Rappelons que ARM se contente de concevoir des architectures, qu'il commercialise sous la forme de licences à des tiers, qui se chargent de l'implémenter dans leurs propres puces puis de les fabriquer. ARM n'est donc que rarement en mesure de communiquer des dates de mise sur le marché, et cette annonce ne fait pas exception.