Un processeur ARM à 8 coeurs chez Samsung en février ?

Frédéric Cuvelier
Publié le 21 novembre 2012 à 10h24
00C8000003634822-photo-http-img-clubic-com-03634822-photo-logo-samsung-rogne-jpglogo-samsung-rogne.jpg
C'est le 19 février prochain, lors de l'International Solid-State Circuits Conference qui se tiendra à San Francisco, que Samsung dévoilera son nouveau processeur. Basé sur le concept big.LITTLE de ARM, il devrait permettre une autonomie nettement améliorée pour les appareils qui en bénéficieront.

Si la notion de big.LITTLE ne vous est pas familière, sachez qu'il s'agit en fait d'accorder en une puce deux microarchitectures différentes, à savoir le futur et performant Cortex-A15, d'une part, et le plus modeste mais tout aussi récent Cortex-A7 d'autre part. L'intérêt d'une telle structure est d'utiliser le Cortex-A7 pour les opérations les moins gourmandes, alors que le Cortex-A15 est réservé pour les tâches plus énergivores. Si le principe est proche de celui du Tegra de NVIDIA, la différence repose ici sur l'utilisation de deux microarchitectures différentes.

012C000005537307-photo-big-little.jpg

La puce que Samsung présentera en février proposera un total de 8 coeurs : 4 pour le Cortex-A15, fonctionnant à 1,8 GHz, et 4 pour le Cortex-A7, dont la fréquence ne dépassera pas 1,2 GHz.

Si cette présentation intervient au début de l'année 2013, on ne sait pas encore quand ce processeur pourra être produit en masse, et donc quels produits seront concernés. Mais il y a fort à parier que Samsung cherchera à concurrencer le Tegra 4 de NVIDIA, dont on suppose qu'il devrait se montrer durant le prochain CES.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles