MediaTek devancerait Qualcomm sur le premier ARM Cortex-A7 quadri-coeur au monde

Romain Heuillard
Publié le 12 décembre 2012 à 18h35
MediaTek a annoncé aujourd'hui ce qu'il présente comme le premier SoC ARM Cortex-A7 quadri-cœur du marché. Il affirme effectivement qu'il compte griller la politesse à Qualcomm.

0140000005609874-photo-logo-mediatek.jpg

Les petits fabricants asiatiques deviennent grand : la société taïwanaise MediaTek, dont les puces n'équipaient jusqu'à présent que d'obscurs terminaux Android low cost, devrait effectivement devancer l'un des acteurs historiques et emblématiques du segment.

Qualcomm a annoncé le Snapdragon S4 Play MSM8x26 la semaine dernière, mais il ne devrait se concrétiser dans des terminaux commerciaux qu'au deuxième trimestre 2013. MediaTek promet quant à lui que son nouveau MT6589 intègrera des produits finis dès le premier trimestre.

Il offrira des prestations similaires. Il abrite pour commencer quatre cœurs ARM Cortex-A7 cadencés à 1 GHz ou un peu plus. Celui-ci est associé à un GPU PowerVR de la série 5 prenant en charge un capteur à 13 millions de pixels, l'encodage et le décodage de la vidéo en Full HD 1080p ou encore la transmission sans fil via Miracast. Enfin son modem prend en charge deux SIM simultanément et la 3G+ DC-HSDPA jusqu'à 42 Mbps ou ses équivalents sur toutes sortes de réseaux cellulaires.

Les puces MediaTek restent encore destinées aux terminaux d'entrée ou de milieu de gamme, mais le fabricant ne cache pas ses nouvelles ambitions internationales et elles pourraient intégrer des modèles commercialisés en Europe, et donc contribuer au phénomène de concurrence, au profit des consommateurs.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles