Le petit fabricant chinois devient grand. MediaTek, qui se contentait jusqu'à récemment de produire des puces résolument low cost, a aujourd'hui annoncé plusieurs innovations sur le marché des processeurs ARM.
Un vrai octo-cœurs
MediaTek a pour commencer confirmé qu'il préparait un « vrai » processeur à huit cœurs. Contrairement à certains modèles existants, il ne se contentera pas de deux lots de quatre cœurs fonctionnant en alternance.Le fabricant n'a pas encore détaillé la conception de cette puce, mais elle reposerait selon de précédentes fuites sur huit cœurs ARM Cortex-A7 identiques.
Nouveau big.LITTLE et nouveau PowerVR
MediaTek a aussi et surtout annoncé la puce MT8135, à la fois première du marché à exploiter une nouvelle version de l'architecture big.LITTLE et première à embarquer un GPU PowerVR de la série 6.La puce MediaTek MT8135 abrite deux cœurs Cortex-A7 et deux cœurs Cortex-A15 qui, pour la première fois, peuvent tous les quatre fonctionner simultanément. Jusqu'à présent les puces big.LITTLE alternaient entre les cœurs les plus performants et les cœurs les plus économes en énergie en fonction des ressources nécessaires. Désormais en charge les A7 complètent les A15.
La puce abrite en outre un PowerVR G6200 d'Imagination, une nouvelle génération de GPU au moins quatre fois plus performante que la précédente.
Cette puce de milieu de gamme fera prochainement son apparition dans des tablettes, sans plus de précision.