Un processeur ARM à 10 coeurs bientôt chez Mediatek

Frédéric Cuvelier
Publié le 27 avril 2015 à 14h30
Mediatek a apporté quelques précisions sur son futur processeur à 10 coeurs qu'il compte proposer aux constructeurs d'appareils mobiles. Une puce dont l'ambition est d'être la plus rapide du moment.

Les puces à deux groupes de processeurs ARM existent déjà depuis plusieurs mois. L'architecture big.LITTLE, constituée de deux puces A72 et deux A53, par exemple, a proliféré dans les smartphones. Avec le Helio X20 (ou MT6797), MediaTek va un peu plus loin. Ce processeur a en effet la particularité d'être composé de trois groupes : deux Cortex-A72 fonctionnant à 2,5 GHz, quatre Cortex-A53 atteignant 2 GHz, et quatre autres Cortex-A53 dont la fréquence est limitée à 1,4 GHz. Le tout toujours gravé en 20 nm par TMSC.

01F4000008016032-photo-helio-x20.jpg

Le but de cette architecture 64 bits qui dispose d'un total de 10 coeurs : être à la fois capable d'assumer de lourdes charges en actionnant tous les coeurs simultanément, mais également proposer une consommation très faible en n'utilisant que les coeurs les moins gourmands pour des sollicitations plus légères.

Si Mediatek ne communique pas (encore) sur la consommation de sa puce, cette dernière est déjà passée au révélateur d'Antutu pour ce qui est de ses performances : en atteignant plus de 70 000 points, elle devient la plus puissante du marché actuel et surpasse de 40% le score de l'Helio X10, un octocoeur basé sur une association Cortex-A53 / Cortex-A57.

01F4000008016034-photo-helio-x20.jpg

Les possibilités d'une telle puce sont donc très variées, et sa polyvalence devrait faire merveille, si tant est qu'elle soit bien gérée. Pour cela, le CorePilot passe en version 3.0 et devient capable de gérer trois groupes de processeurs.

Le MT6797 intègre par ailleurs un modem 4G (Cat. 6), pour des téléchargements à la vitesse maximale de 300 Mb/s. La production de cette puce débuterait cet été pour une arrivée prévue dans des smartphones (sans doute haut de gamme) vers la fin de l'année.
Frédéric Cuvelier
Par Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles