Snapdragon 8cx, la première puce Qualcomm pour PC

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 07 décembre 2018 à 16h22

Qualcomm a présenté sa nouvelle puce pensée et conçue pour être utilisée sur des ordinateurs. Le 8cx est le premier processeur Snapdragon certifié par Microsoft.

Le Snapdragon Tech Summit avait un programme très chargé. Le constructeur américain a présenté sa nouvelle puce mobile, le Snapdragon 855, et ouvert la voie aux premiers smartphones compatibles avec les réseaux 5G.

Mais l'autre temps fort de cette conférence était la présentation du Snapdragon 8cx. Ce système sur puce (SoC) est conçu pour équiper des tablettes ou des PC sous Windows. « C'est le Snapdragon le plus extrême jamais conçu », affirme très fièrement Qualcomm.

Une puce ARM taillée pour les PC

La puce est gravée en 7 nm, de la même manière que les processeurs Zen 2 d'AMD, annoncés tout récemment. Elle associe un nouveau processeur Kryo 495 octa-core à un processeur graphique Adreno 680 et offre de meilleures performances multitâches, avec une puissance graphique deux fois plus rapide que celle du Snapdragon 850, affirme le constructeur.

La puce promet également une autonomie de plusieurs jours sur des machines légères, sans ventilateurs. Sur le papier, les performances de ce système sur puce seraient équivalentes à celles de la série U d'Intel, qui équipe les MacBook Pro de dernière génération.

Le 8cx introduit également la technologie Quick Charge 4+ et gère la connectivité 4G avec des débits théoriques jusqu'à 2 Gbps en téléchargement, 316 Mbps en upload, ainsi que les dernières normes Wi-Fi.

Une nouvelle architecture pour des PC ultra-nomades

Qualcomm pourra compter sur Microsoft pour imposer son processeur de dernière génération. L'éditeur a certifié officiellement le 8cx pour Windows 10 Entreprise et sera adapté à la version ARM de Windows 10.

Avec ce SoC, Qualcomm et Microsoft veulent faire entrer l'ordinateur dans l'ère de l'ultra-mobilité, tout en conservant des performances et une autonomie que seuls les smartphones et tablettes offrent actuellement. C'est aussi un coup dur pour Intel, qui n'arrive pas à rattraper son retard en matière de puces pour appareils mobiles, et qui se voit attaquer sur son activité historique.

Les premiers ordinateurs équipés du Snapdragon 8cx arriveront progressivement, à partir du troisième trimestre 2019.

Source : Digital Trends

Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
Numto

“tout en conservant des perforances et une autonomie que seuls les smartphones et tablettes offrent actuellement”
L’autonomie des smartphones est meilleure que celle des laptops? :smiley:

Furax

Au delà de la performance ou de l’autonomie, c’est aussi du côté des applications qu’il faudra faire quelque chose car émuler du x86 vu la perte de perf que ça occasionne c’est pas le mieux non plus. :frowning:

burnit

Ils sont vachement en retard, parce que cela fait longtemps que les x86 existe !

ultrabill

Pour une durée d’utilisation équivalente, un PC a besoin d’une batterie plus importante. Donc oui, avec une même quantité d’énergie disponible, l’architecture d’un smartphone offre une meilleure autonomie qu’un laptop.

ultrabill

Les smartphones ont une plus petite batterie que les PC pour une autonomie identique.
Donc oui, avec une même batterie, l’architecture des smartphones offrent une meilleure autonomie.

KlingonBrain

"tout en conservant des performances et une autonomie que seuls les smartphones et tablettes offrent actuellement. "

Euh… réalisez que les smartphones ont des performances largement inférieures à celle des PC. Et c’est logique, le nombre de transistor n’est pas du tout le même.

Ne surestimez pas le gain de consommation de l’architecture ARM sur le x86. Beaucoup de spécialistes disent que le jour ou l’on sortira un ARM aussi puissant qu’un x86, sa consommation sera vraisemblablement similaire. Car les techniques utilisées pour aller chercher la performance sont coûteuses en énergie.

Enfin, méfiez vous des Benchmark qui peuvent s’avérer fantaisistes. Il est très difficile de mesurer les performances d’un processeur. Et pour tout dire, ça fait longtemps que les Benchmark sont abandonnés par la plupart des testeurs au profit d’applications réelles.
Parce qu’au niveau applicatif, ce n’est pas la même chose de cummuler une puissance donnée sur 8 coeurs que sur 2 coeurs.

KlingonBrain

C’est surtout que quand on conçoit un processeur avec un but de performance, on ajoute des choses dont la consommation est considérable mais dont le gain n’est pas linéairement en rapport. Par exemple, des gros caches, mais également des caches à tous les niveaux. Des systèmes de prédiction de branchement.
Comparer un processeur mobile et un processeur desktop, c’est comparer des choux et des carottes…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles