Les premiers Mac avec un processeur Apple devraient arriver d'ici 2020

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 18 octobre 2018 à 20h59
MacBook Pro 2018

Apple pourrait dévoiler son premier Mac équipé d'une puce ARM conçue par ses soins d'ici 2020.

La rumeur est persistante depuis plusieurs années. Apple prépare un ou plusieurs MacBook équipée d'un processeur ARM. Le constructeur possède déjà une certaine expérience dans la réalisation de ces puces, qui équipent les appareils mobiles de la marque.

Une première machine en 2020

C'est l'analyste Ming-Chi Kuo, spécialisée dans les prédictions liées à Apple, qui annonce dans un rapport d'analyse que la marque pourrait dévoiler son premier ordinateur ARM dès 2020. La date avait déjà circulé dans la presse au début de l'année. C'est TSMC, qui produit déjà les processeurs mobiles de la marque, qui devrait également fournir Apple pour ses ordinateurs, rapporte The Verge.

Apple, en dévoilant cette première machine, pourrait commencer une nouvelle transition qui écarterait à terme les processeurs Intel. La marque serait inquiète vis-à-vis du manque de visibilité sur la roadmap du fondeur, et préférerait désormais être indépendante dans la production de ses processeurs.

Apple prépare la transition pour ses machines nomades

Les puces ARM pourraient être bénéfiques aux ordinateurs mobiles de la marque. Ils gagneraient en autonomie et pourraient être plus fins car les processeurs ARM ne nécessitent pas de ventilateurs. Mais reste la question de la virtualisation possible avec les processeurs Intel mais pas encore avec les puces ARM. Apple devrait pour le moment garder des composants Intel pour ses machines de bureau professionnelles.

La question des applications est également sur la table. Apple semble avoir déjà apporté un élément de réponse en dévoilant en juin dernier un ensemble d'outils permettant de transposer une application mobile pour macOS. Un premier pas vers des applications universelles, tournant sur processeur ARM et une transition enclenchée pour l'entreprise.

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
notolik

Zut, terminé bootcamp alors… Pas cool :disappointed:

Et franchement, avoir la même application sur Mac OS et sur mobile on s’en fou, car on ne fait pas du tout la même chose!!
D’autant que Microsoft y avait pensé avant avec son Windows Mobile : on voit ou cela la mené…

PlaysGames11

“Premier” processeur Apple dans un Mac ? Et PowerPC, vous l’avez déjà oublié ? XD

pxidr

PowerPC, c’était IBM…

PlaysGames11

Une collaboration entre IBM, Apple et Motorola nuance ! Et puis ces processeurs ont été essentiellement utilisés dans des produits Apple tels que les Macintosh MacBook PowerMac etcetc

Popoulo

Utilisés aussi à l’époque dans les Amiga, Dec Alpha et autre Silicon non ? Un doute pour les 2 derniers.

Nmut

Si mes (vieux) souvenirs sont bons, les Dec avaient des procs Alpha maison et les SGI des Mips… Les PowerPC ont toujours eu une utilisation limitée (Amiga, quelques machines IBM, Apple avant la période actuelle x86).

LeVendangeurMasque

Oui mais dans des quantités ridicules comparé aux volumes de ventes des Macs. Et les entreprises dont tu parles n’étaient que clientes elles n’ont pas joué un rôle actif dans la création du PPC.

LeVendangeurMasque

Le PPC était une co-création d’Apple, IBM et Motorola. Là on parle d’une puce 100% Apple, et qu’en plus la concurrence ne pourra jamais avoir.
Exactement comme aujourd’hui on voit que le dernier Huawei Mate 20 Pro ou le Pixel 3 se prennent une branlée même face à l’iPhone X de l’an dernier !

La différence c’est que là en plus l’architecture x86 est vieillissante, on pourrait donc avoir des écarts encore un peu plus important, et l’immobilisme du monde Wintel ferait que la riposte de la concurrence mettrait des siècles à arriver.

LeVendangeurMasque

Ou pas ! N’oublions pas qu’Apple a un gros parc applicatif, on verra donc comme par le passé des solutions pour utiliser les anciennes applications (voir Classic, Rosetta, …).
J’imagine donc bien une couche intermédiaire qui servirait à gérer des instructions x86, c’est parfaitement faisable.

Et l’intérêt de tout ça, c’est pas du tout pour avoir la même appli sur deux systèmes, c’est une question de performance. Quand tu peux dire: nos ordis vont 2 fois plus vite que les autres et ont 2 fois plus d’autonomie, ben là on peut dire que tu enterre joyeusement la concurrence.

tampigns

La politique Apple (ce qui fait sa force surtout) c’est de ne pas se soucier de l’existant et de ses clients.
Ils demanderont juste à leurs clients de tout racheter.
Il n’y aura pas virtualisation tout simplement pour éviter les problèmes de perf et pousser les dev à s’adapter.
Quand ils ont fait des systèmes intermédiaires, ca a toujours déconné.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles