Les Genius Bar d'Apple accusés de surestimer les prix de réparation

Geoffroy Barre
Publié le 12 octobre 2018 à 16h46
ordinateur smartphone Apple

Après le scandale des batteries défectueuses avec la mise à jour vers iOS 11, Apple va-t-elle devoir faire face à une nouvelle affaire ? Un reportage mené par l'émission The National pointe du doigt des pratiques commerciales douteuses dans les Apple Store.

A l'aide d'une caméra cachée, un journaliste demande une réparation pour un MacBook dont l'écran reste noir. Le vendeur de la marque Apple s'absente pour effectuer son diagnostic, comme cela se fait toujours dans le Genius Bar d'Apple. Il revient en indiquant que les témoins d'humidité sont passés au rouge (alors qu'ils sont blancs à l'origine) et que du liquide se trouve dans l'ordinateur. Montant de la réparation estimée : plus de 1 000$.

Les prix des réparations surestimés chez Apple ?

Le conseiller indique qu'il faut remplacer la carte mère, la coque avec le clavier (top-case), et que cela va coûter 1 100$, avec en plus 100$ de main d'œuvre. Il s'agit de la réparation minimale nécessaire pour faire de nouveau fonctionner l'ordinateur.

Les journalistes se rendent ensuite dans une petite boutique de réparation de New-York, avec le spécialiste Luis Rossman. Ce dernier ouvre le MacBook et trouve le défaut : la connectique de l'écran n'est pas bonne, elle s'est simplement décalée et l'éclairage ne fonctionne plus. Montant de la réparation : 0 $. Durée du diagnostic : moins de deux minutes.

Les Genius d'Apple et leur compétences techniques

Ce reportage pointe du doigt une particularité des produits Apple : la difficulté de les faire réparer, avec très souvent des prix variables entre une réparation « officielle » et une réparation menée par une boutique indépendante.

Mais selon plusieurs défenseurs de la marque à la pomme, notamment le site AppleInsider, il ne faut pas s'attendre à mieux de la part des experts présents dans les Genius Bar d'Apple. « Le technicien n'a pas essayé d'extorquer de l'argent au client, mais a fait son travail comme il a été formé à le faire. Il a suivi la procédure comme il était censé le faire et a exécuté un diagnostic avec le niveau d'expérience qu'il est censé avoir ».

Autrement dit, les équipes Genius n'auraient pour l'essentiel pas l'expertise technique pour mener des diagnostics aussi poussés qu'un réparateur indépendant. On imagine que les procédures à suivre en interne ne permettent en effet pas des diagnostics trop gourmands en temps... car moins rentables.
Geoffroy Barre
Par Geoffroy Barre

Curieux par nature, j'assouvi cette envie d'apprendre tous les jours en recherchant, en lisant... et en écrivant : J'en ai fait mon métier. Une préférence pour la tech, l'automobile et la finance.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
wedgantilles

Bah en même temps c’est Apple faut pas s’attendre à autre chose tout est fait pour faire payer. Et effectivement dans ce genre de boutique ce ne sont pas de vrai technicien et ils ne doivent pas avoir beaucoup de matériel derrière, mais des fiches de procédures à suivre.

Quand on voit là effectivement dans la vidéo non incluse dans l’article malheureusement que c’est une simple broche tordue qui causer problème… Mais surtout les stickers d’humidité sont un peu une escroquerie en soit, si le temps est très pluvieux à l’extérieur le taux d’humidité intérieur peut aussi très fortement monter à l’intérieur d’une maison/appartement du coup ce n’est pas forcément témoin d’une vraie présence de liquide.

manu0086

Ce n’est pas de la surestimation, c’est une totale incompétence. Bref, rien d’anormal dans un apple store…

deodu92

Sachant tout le bien que je pense de cette firme, ce qui suit me surprend moi-même. C’est le cas de tout vendeur/constructeur… Allez chez le SAV de Renault pour votre Twingo, chez PSA pour votre C3/308 et ainsi de suite… C’est la même pour tous…

danicela

Apple interdit les réparations faites ailleurs que chez eux, ben forcément leurs réparations sont à prix Apple…

KlingonBrain

Expliquez moi pourquoi un dirigeant d’entreprise sain d’esprit voudrait payer PLUS CHER pour embaucher des gens mieux formés… pour aboutir au final à faire payer au client moins cher… et donc rapporter moins d’argent.
C’est la raison pour laquelle il faut absolument interdire aux constructeurs tout dispositif ou politique commerciale qui empêcherait la saine concurrence en matière de réparation.
@deodu92 Il y a effectivement beaucoup à dire au sujet de l’automobile. Ces exemples montrent qu’il faut une prise de conscience collective sur certains problèmes. Et cela doit déboucher sur des lois pour interdire toute pratique visant à empêcher les réparations hors réseau ou en DIY. Et cela doit concerner aussi bien la disponibilité des pièces détachées que toutes les conceptions insidieuses qui demandent un outillage particulier pour démonter sans motif valable.

stbx00

100% d’accord. C’est du bon sens.

fightermad

Et le bon sens, c’est ce que l’on ne trouve plus aujourd’hui

steeven_eleven

Bah j’ai bien asus qui m’a fait payer une réinstallation Windows alors qu’il ne livrent pas le support physiques et que ms refuse les codes oem sur leur version dl. Donc même sauce partout.

yellowbanana

Le lien vers la vidéo en question :

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles