COMPUTEX 2019 - ARM annonce ses nouveaux CPU et GPU, les Cortex-A77 et Mali-G77

Aymeric Geoffre-Rouland
Publié le 27 mai 2019 à 15h42
banner_computex_2018_WtA6.jpg

Lors du Computex, ARM a annoncé ses processeurs et ses GPU de nouvelle génération, sur lesquels le processeur de votre prochain téléphone sera probablement basé.

Les nouvelles puces comprennent le processeur Cortex-A77 et le processeur graphique Mali-G77. Elles incluent des améliorations significatives.

Tour d'horizon des nouveautés : Cortex-A77, Mali-G77

Concernant le Cortex-A77, ARM promet des expériences améliorées d'apprentissage automatique et de réalité mixte grâce à une amélioration de 20 % de l'IPC par rapport à la dernière génération (le Cortex-A76). Il s'agit d'une conception de 7 nm et, selon ARM, les performances de l'apprentissage automatique ont été multipliées par 35 au cours des deux dernières générations.

Vient ensuite le GPU Mali-G77, construit sur la nouvelle architecture de Valhall. Cela devrait permettre une amélioration de 40 % des performances par rapport au Mali-G76, avec une efficacité énergétique améliorée de 30 % et une densité de performances également supérieure de 30 %. ARM promet aussi une augmentation de 60 % des performances d'apprentissage automatique.

Le nouveau processeur Cortex-A77 et le processeur graphique Mali-G77 devraient tous les deux se retrouver dans les smartphones, bien que, lorsque les puces ARM apparaissent dans des appareils, elles sont généralement renommées par Qualcomm et par d'autres titulaires. Par ailleurs, ces titulaires de licence peuvent également modifier la conception et la vitesse d'horloge d'ARM, en fonction de leur contrat.

Ce n'est pas tout !

ARM a également annoncé un nouveau processeur ML (Machine Learning), qui est inclus dans la plateforme de calcul d'apprentissage machine Project Trillium d'ARM, en plus du cadre logiciel NN. L'idée est d'ajouter une unité de traitement neuronale (NPU) dédiée aux chipsets. ARM dit qu'elle augmente son efficacité énergétique par deux et ses techniques de compression de la mémoire par trois. ARM a également annoncé qu'il comprend cinq TOPS (billions d'opérations par seconde) par Watt.

Le Project Trillium, ainsi que le nouveau processeur de ML qui en découle, sont conçus spécifiquement pour le marché de la téléphonie mobile, dans une optique de détection des objets. C'est cette détection d'objets, par exemple, qui permet au logiciel d'un smartphone d'identifier un élément au premier plan et d'effacer l'arrière-plan flou, créant ainsi un « mode portrait » par ordinateur, imitant l'effet bokeh des objectifs.

Ces nouvelles technologies apparaîtront très probablement dans nos smartphones ou ordinateurs portables dotés d'un système ARM d'ici 2020.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
eric957

Le cortex A77 n’est pas un processeur ni un CPU. C’est un plan de composant pour ceux-ci.

kyosho62

:no_smoking: :jamaica: :no_smoking:

Explique la différence entre un processeur et un CPU :grinning:

eric957

Comme son nom l’indique CPU=central processing unit, un CPU est un processeur central. Dans ton clavier, ta souris, le chipset de ta carte mère, disque dur et autres tu as des processeurs qui ne sont pas des CPUs.

kyosho62

Un processeur (ou unité centrale de traitement , UCT , en anglais central processing unit , CPU)

Le cortex A77 est un processeur ou CPU ARM.

domde

Je me demande combien de part de marché à ARM dans le monde du smartphone, il on un concurrent ?

narco

Pas avant l’année prochaine. le Galaxy 10+ (exynos) étant équiper du G76, le récent one plus 7 pro également.

Assez bizarre de la part de ARM cette fenêtre de lancement.

Edit: autant pour moi ce n’est pas un lancement mais une annonce.

eric957

Un processeur, en anglais “processor”. Un “processeur central”, en anglais “central processor”. Une unité de traitement, en anglais “processing unit”. Encore une fois, pour désambiguer pense aux processeurs annexes de tes machines. Dans tous les cas, un processeur a une existence matérielle, que ce soit comme composant discret (avec des pattes qu’on peut souder sur une platine), ou comme partie d’un composant discret.

Les produits ARM sont des “design”, plan ou architecture, comme on veut (encore que ARM utilise lui-même “architecture” pour ce qui est plutôt un jeu d’instruction, grr…). Ils n’ont pas d’existence matérielle.

C’est important pour expliquer aux lecteurs que ce qui vient de sortir, a besoin de passer par deux nouveaux cycles de conception/production, celui des processeurs de Qualcomm ou Mediatek par exemple, puis celui des smartphones, avant d’être accessible au grand public.

eric957

100% et non, ils n’ont pas de concurrent.
C’est OK parce que justement ils ne vendent pas de processeur, mais seulement des conceptions de cœurs de traitement, de circuits annexes, à configurer, éventuellement modifier, et à compléter pour obtenir un plan de processeur, qui reste alors à industrialiser et à produire.
Et donc il y a concurrence entre leurs clients, Qualcomm, Mediatek, Apple, Samsung et autres, qui produisent ces processeurs.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles