TSMC annonce la commercialisation de puces gravées en 5 nm dès 2020

Alexandre Schmid
Publié le 26 septembre 2019 à 09h33
TSMC logo

TSMC va lancer la production de masse de puces 5 nm EUV en mars 2020. Plus performantes et moins énergivores, elles vont équiper les smartphones haut de gamme de fin 2020 et début 2021.

Dès l'année prochaine, de premiers smartphones devraient être équipés de SoC gravés en 5 nm, promettant des performances et une efficacité énergétique encore supérieures à ce dont on a droit aujourd'hui.

Les puces 5 nm arrivent

Le fondeur taïwanais TSMC va débuter la production de masse de SoC gravés en 5 nm en mars 2020 rapporte DigiTimes, qui cite des sources de l'industrie. Les puces devraient être intégrées à des appareils mobiles dès l'année prochaine. TSMC étant le fournisseur d'Apple, on peut s'attendre à ce que l'A14 qui équipera la prochaine génération d'iPhone soit gravé en 5 nm.

La concurrence Android ne sera pas en reste non plus. HiSilicon, la filiale de Huawei, est aussi un client de TSMC. Le P40 ne devrait pas profiter d'un SoC 5 nm, mais le Mate 40 certainement. Qualcomm compte aussi sur les talents de TSMC pour ses Snapdragon en 5 nm, qui pourraient cependant n'arriver qu'en 2021. Samsung a déjà annoncé être capable de graver en 5 nm pour ses puces maison Exynos. Reste à savoir quand la production de masse va débuter. Il est improbable que le Galaxy S11 y ait droit puisque le groupe doit attendre Qualcomm, dont les Snapdragon équipent les Galaxy S et Note aux États-Unis.

15% plus rapide, 30% plus économe en énergie

Les nouvelles puces de TSMC sont conçues avec la technologie de lithographie Extreme Ultra-Violet (EUV) et ont recours aux transistors FinFET déjà existants. On s'attend à un boost de vitesse à hauteur de 15%. Les SoC de la prochaine génération seraient aussi bien moins énergivores, avec une réduction de la consommation pouvant atteindre les 30%. De quoi gagner en autonomie sans forcément augmenter la capacité des batteries, dont la taille ne peut augmenter indéfiniment. Enfin, la technique de gravure EUV 5 nm permettrait une amélioration de 80% de la densité.

On peut par contre s'attendre à une hausse de prix des appareils mobiles sur le segment haut de gamme fin 2020 et début 2021 : la présence de SoC 5 nm va en effet faire augmenter les coûts de production pour les constructeurs, augmentation qu'ils chercheront certainement à compenser du côté des consommateurs.

Source : TechPowerUp
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Mx34

Et Intel encore en 10nm :slight_smile:

Pernel

Pas sur le desktop

Pernel

Sachant qu’ils n’existent pas encore, c’est compliqué.

Mx34

Pas encore, mais c’est dans la roadmap d’AMD il me semble.

Meta_Cube

Le 10nm Intel est équivalent au 7nm TSMC…

Mx34

Mais bien sur …

bmustang

cette article pas très vieux vous rafraichira un peu la mémoire à tous


et le gros du fond de commerce d’intel est encore le 14nm !? Pendant que d’autres comme AMD affichent le 7nm avec des performances bien au dessus de ce que je lis ICI et qui frôle le ridicule pour intel

Pernel

Oui dans la roadmap Intel (et non AMD) depuis 5 ans minimum, mais on attend toujours.

Mx34

https://www.digitaltrends.com/computing/amd-ryzen-9-3900x-vs-intel-core-i9-9900k/#targetText=The%203900X%20has%20more%20cores,when%20gaming%20on%20a%209900K.

Ce sont deux façon différentes de fonctionner.
Intel privilégie la fréquences et AMD le nombre de cœur.
Mais le problème actuel d’AMD c’est que ce n’est pas du full 7nm, mais un mix entre 7nm et 10nm pour minimiser les coûts sans perdre trop en performance.

Pernel

Sachant qu’ils n’existent pas, je voit pas comment tu peux savoir leurs perfs…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles