TSMC va lancer la production de masse de puces 5 nm EUV en mars 2020. Plus performantes et moins énergivores, elles vont équiper les smartphones haut de gamme de fin 2020 et début 2021.
Dès l'année prochaine, de premiers smartphones devraient être équipés de SoC gravés en 5 nm, promettant des performances et une efficacité énergétique encore supérieures à ce dont on a droit aujourd'hui.
Les puces 5 nm arrivent
Le fondeur taïwanais TSMC va débuter la production de masse de SoC gravés en 5 nm en mars 2020 rapporte DigiTimes, qui cite des sources de l'industrie. Les puces devraient être intégrées à des appareils mobiles dès l'année prochaine. TSMC étant le fournisseur d'Apple, on peut s'attendre à ce que l'A14 qui équipera la prochaine génération d'iPhone soit gravé en 5 nm.La concurrence Android ne sera pas en reste non plus. HiSilicon, la filiale de Huawei, est aussi un client de TSMC. Le P40 ne devrait pas profiter d'un SoC 5 nm, mais le Mate 40 certainement. Qualcomm compte aussi sur les talents de TSMC pour ses Snapdragon en 5 nm, qui pourraient cependant n'arriver qu'en 2021. Samsung a déjà annoncé être capable de graver en 5 nm pour ses puces maison Exynos. Reste à savoir quand la production de masse va débuter. Il est improbable que le Galaxy S11 y ait droit puisque le groupe doit attendre Qualcomm, dont les Snapdragon équipent les Galaxy S et Note aux États-Unis.
15% plus rapide, 30% plus économe en énergie
Les nouvelles puces de TSMC sont conçues avec la technologie de lithographie Extreme Ultra-Violet (EUV) et ont recours aux transistors FinFET déjà existants. On s'attend à un boost de vitesse à hauteur de 15%. Les SoC de la prochaine génération seraient aussi bien moins énergivores, avec une réduction de la consommation pouvant atteindre les 30%. De quoi gagner en autonomie sans forcément augmenter la capacité des batteries, dont la taille ne peut augmenter indéfiniment. Enfin, la technique de gravure EUV 5 nm permettrait une amélioration de 80% de la densité.On peut par contre s'attendre à une hausse de prix des appareils mobiles sur le segment haut de gamme fin 2020 et début 2021 : la présence de SoC 5 nm va en effet faire augmenter les coûts de production pour les constructeurs, augmentation qu'ils chercheront certainement à compenser du côté des consommateurs.
Source : TechPowerUp