Les SoC 5 nm arrivent pour 2020, mais TSMC voit déjà plus loin avec une finesse de gravure de 3 nm.
Le fondeur TSMC commence déjà à préparer la production des puces gravées en 3 nm qui équiperont nos appareils à partir de 2022 ou 2023.
TSMC investit en masse
D'après le média taïwanais CNA, le géant des semi-conducteurs est en train d'investir 19,5 milliards de dollars dans la construction d'une usine flambant neuve au sein du parc scientifique Southern Taiwan. Celle-ci va servir à la fabrication de ses futurs SoC gravés en 3 nm. Les travaux doivent commencer en 2020 pour un début de la production de masse des puces fin 2022 ou en 2023. L'évaluation environnementale de la nouvelle usine a été approuvée, mais il reste encore quelques travaux à faire au regard des besoins en électricité et en eau.Peu de détails ont pour l'instant filtré sur cette nouvelle génération de puces. Selon toute vraisemblance, elle devrait être conçue à partir de la technologie EUV (lithographie extrême ultraviolet) qui a commencé à se développer. Ce procédé et la finesse de la gravure devraient permettre d'atteindre des performances record tout en maintenant une consommation énergétique maîtrisée.
Le 5 nm arrive
L'installation sera située à côté d'une autre usine du groupe, celle-ci dédiée à la fabrication de puces 5 nm. Pour rappel, TSMC a annoncé le début de la production de masse et la commercialisation de puces gravées en 5 nm pour 2020. La promesse : des SoC 15 % plus rapides et 30 % plus économes en énergie.On ne sait pas encore quel smartphone sera le premier à embarquer une puce gravée en 5 nm. Généralement, Huawei et Xiaomi essayent d'avoir une longueur d'avance sur la concurrence sur ce terrain.
Lire aussi :
Avec un nouveau procédé en 12 nm 12LP+, GlobalFoundries assure faire (presque) aussi bien que le 7 nm
Avec un nouveau procédé en 12 nm 12LP+, GlobalFoundries assure faire (presque) aussi bien que le 7 nm
On remarque que TSMC avait pour habitude de lancer une nouvelle génération de SoC en améliorant la finesse de gravure tous les deux ans. On a eu droit au 7 nm en 2018, on aura droit au 5 nm en 2020 par exemple. Cette fois, cela devrait donc être un peu plus long avec une potentielle période de trois ans avant de passer au 3 nm.
Source : KitGuru