Snapdragon 865 : les specs du prochain SoC haut de gamme de Qualcomm ont fuité

Alexandre Schmid
Publié le 13 novembre 2019 à 09h50
Snapdragon-710-Mobile-Platform-Render-840x472.jpg

Le Snapdragon 865 serait environ 20 % plus performant que la génération précédente. On aurait droit à deux versions, l'une intégrant un modem 5G.

Alors que l'on vient tout juste d'apprendre quand Qualcomm allait officiellement annoncer son prochain SoC haut de gamme, le Snapdragon 865, une partie de ses spécifications a déjà fuité.

Toujours plus de puissance

Sur le réseau social chinois Weibo, un leaker nous apprend que le Snapdragon 865 va embarquer un CPU octa-core cadencé à 1,8 GHz. Dans le détail, on aurait quatre cœurs Kryo Silver (Cortex-A55) à 1,8 GHz, trois cœurs Kryo Gold (Cortex-A77) à 2,42 GHz et un autre cœur Kryo Gold à 2,84 GHz cette fois-ci.

Le tout serait accompagné d'un GPU Adreno 650 à 587 MHz. Comme cette année avec le Snapdragon 855 Plus, une version améliorée avec un GPU plus puissant devrait sortir dans le courant de l'année 2020. L'ensemble repose sur un procédé de fabrication basé sur la gravure en 7 nm EUV avec compatibilité RAM LPDDR5X et stockage UFS 3.0.


D'après l'individu à l'origine de cette fuite, on peut s'attendre à des performances du processeur de la puce en hausse d'environ 20 % par rapport au Snapdragon 855. Le GPU devrait quant à lui recevoir un boost compris entre 17 % et 20 % par rapport à l'Adreno 640 qui équipait le modèle de la génération précédente.

5G au programme

Le Snapdragon 865 sera le SoC qu'on retrouvera sur la plupart des smartphones haut de gamme Android qui ne sont ni Samsung (qui utilise des Exynos en Europe) ni Huawei (qui a ses Kirin). Deux versions du système sur puce seraient prévues : l'une normale et l'autre intégrant directement un modem 5G (Snapdragon X55). 2020 devrait ainsi être l'année de la démocratisation des appareils compatibles avec la nouvelle génération de réseau mobile.


Qualcomm a fait savoir que son Tech Summit 2019 aura lieu du 3 au 5 décembre 2019 à Maui (Hawaii). C'est à cette occasion que le fondeur américain dévoilera officiellement les caractéristiques de son Snapdragon 865, et potentiellement l'identité des premiers modèles de mobiles qui en profiteront.

Source : TechRadar
Alexandre Schmid
Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
BetaGamma

Les mémés promesses que sur les processeurs de bureau… +20 +40 +1000
Et au final : que dalle !

Kriz4liD

Laisse les mémés tranquilles ! '-_-

Guibsou

@BetaGamma
Ah bon, tu trouves que les processeurs ARM n’ont pas fait de progrès énormes ces dernières années ?

KlingonBrain

Le souci, c’est surtout que sur des smartphones, ça sers pas à grand chose.

L’univers logiciel y est trop limité.

lapin-tfc

Tu trouves que les processeurs n’ont pas évolué depuis 5 ans ? merci d’apporter des faits précis que simplement « que dalle » ce qui ne veut rien dire, allez go on attend

DrCarter95

Ils ont l’air super puissants les processeurs de smartphones.

Les ordinateurs quantiques à côté c’est du pipi de chat.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles