Qualcomm annonce ses processeurs ARM 7c et 8c pour ordinateurs portables grand public

Alexandre Schmid
Publié le 06 décembre 2019 à 12h18
snapdragon 8c 7c
© Qualcomm

Le futur des PC portables ARM « Always Connected » se dessine avec l'introduction par Qualcomm des nouveaux SoC Snapdragon 8c et 7c.

À l'occasion du Snapdragon Technology Summit, son grand rendez-vous annuel, tenu à Hawaii, Qualcomm a présenté de nouveaux modèles de processeurs ARM : les Snapdragon 8c et 7c, qui vont équiper des ordinateurs portables bon marché.


Le Snapdragon 8c entre le 850 et le 8cx

On commence avec le Snapdragon 8c, gravé en 7nm, qui est en fait le successeur du Snapdragon 850. Qualcomm promet d'ailleurs un gain de 30 % de performances entre le premier et le second. Le problème du Snapdragon 850 est qu'il était basé sur le Snapdragon 845, un SoC conçu pour les smartphones. Nous avons cette fois affaire à une puce vraiment pensée pour les PC portables ARM.

Côté spécifications, le Snapdragon 8c embarque un CPU Kryo 490 octa-core cadencé à 2,45 GHz ainsi qu'un GPU Adreno 675. Il est aussi équipé d'un modem Snapdragon X24 pour la connectivité 4G et d'un Snapdragon X55 pour la compatibilité 5G. On a donc affaire à un SoC moins impressionnant que le Snapdragon 8cx, le premier processeur Snapdragon certifié par Microsoft qui avait été présenté l'année dernière. Qualcomm veut clairement démocratiser les ordinateurs ARM en les rendant plus accessibles.


Le Snapdragon 7c pour les petits budgets

Et justement, le Snapdragon 7c gravé en 8nm va constituer l'offre entrée de gamme de la série. Avec son Kryo 468 octa-core à 2,4 GHz et son GPU Adreno 618, il devrait contribuer à faire baisser le prix des ordinateurs sans trop tirer sur la puissance. Côté réseau, on se contentera par contre d'un modem Snapdragon X15 pour la 4G. Le SoC ne supporte pas la 5G. Il dispose par contre d'un atout qu'on ne retrouve sur aucune autre puce ARM de Qualcomm pour PC : le Bluetooth 5.1. Toutes les autres puces répondent en effet d'un standard Bluetooth 5.0.

Il va falloir attendre 2020 pour voir les premiers ordinateurs portables avec Snapdragon 7c ou 8c commercialisés. On ne connaît pas encore l'identité des premiers modèles concernés. Mais on sait que des marques comme Lenovo, Asus et HP sont très intéressés par ce genre de produits, aussi appelés « Always Connected ».

Source : Neowin
Alexandre Schmid
Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
setsunakawa

Pour que ça ait une chance de marcher, il faut que microsoft implémente aussi l’émulation X86_64 sur ARM.

molotofmezcal

Et ca donne quoi en perf’ l’actuel SD850 comparé au SD845/855/855+ et dans quelques mois le SD865 et dans un an le SD865+ ?
Le soucis avec une gamme dédiée laptop et qu’ils doivent suivre la fréquence annuelle des autres puces mobiles j’imagine, vu le gap de performance entre chaque génération de puces mobiles.
L’intérêt serait limité si une puce pc se fait rejoindre en perf’ 1 an plus tard par une puce mobile.

fat_clubic

Ce sera de nouveau comme avant, on changera de pc tous les ans ou tous les 2 ans

Gael_Gauth

Les performances ne sont toujours pas là et on commence déjà à descendre en gamme.
Après est-ce que c’est la faute de Qualcomm où Microsoft, je ne sais pas.

KlingonBrain

La vraie question sur ces machines, c’est de savoir s’ils intégreront un Bios/UEFI standard ou juste un bootloader propriétaire qui ne peut lancer que Windows.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles