Intel devrait selon toute attente profiter du Computex, qui s'ouvre le 1er juin à Taïwan, pour annoncer le lancement d'un nouveau processeur Atom, le N550. Pour l'occasion, le fondeur serait prêt à revoir les conditions qui régissent l'intégration par les fabricants de ces puces dans un ordinateur portable de type netbook.
Alors qu'Intel avait jusqu'ici à favoriser, sur le plan commercial, l'installation d'un Atom dans une machine n'excédant pas 10,2 pouces - essentiellement pour éviter que ces produits à bas prix ne viennent cannibaliser le segment plus lucratif des PC portables traditionnels, le fondeur aurait pris de la décision de faire passer cette limite à 12,1 pouces.
Intel se tirerait-il une balle dans le pied ? Pas certain. En élargissant le champ des possibles, Intel devrait contribuer à redynamiser le marché des netbooks et participer à l'élaboration de nouveaux appareils (tablettes, lecteurs électroniques, etc.). Peut-être le fondeur adopte-t-il dans le même temps une posture défensive, visant à contrer la montée en puissance des solutions reposant sur l'architecture ARM à l'image de puces telles que SnapDragon (Qualcomm) ou Tegra (Nvidia).
Le N550 afficherait quant à lui d'après les rumeurs une fréquence de fonctionnement de 1,5 GHz. Bien qu'il soit doté de deux coeurs d'exécution, son TDP (Thermal Design Power) n'excèderait pas 8,5W. La configuration standard associée au N550 serait quant à elle composée de 1 Go de mémoire vive (DDR3) et d'un disque dur allant jusqu'à 250 Go, ou d'un SSD de 32 Go. Arrivée sur le marché prévue pour le troisième trimestre.