Jusqu'ici, Intel ne proposait que quelques références de la famille Core aux fabricants désireux d'embrasser le segment des ordinateurs portables ultrafins, popularisé par des machines haut de gamme telles que le MacBook Air d'Apple, le Dell Adamo ou le Sony Vaio X. Plusieurs mois après la sortie des processeurs Core i3, i5 et i7, le fondeur complète donc ses gammes avec de nouvelles références basse tension, grâce auxquelles ses partenaires devraient être en mesure de proposer des machines légères et particulièrement autonomes.
Intel a donc annoncé lundi six nouvelles références. Tous sont des processeurs double coeur. Quatre sont estampillés « Core iX ». Ceux-ci profitent de l'hyperthreading (quatre coeurs logiques pour deux coeurs physiques) mais aussi pour trois d'entre eux du mode Intel Turbo Memory, qui permet pour mémoire d'augmenter la fréquence de fonctionnement d'un ou des deux coeurs jusqu'à atteindre les limites de dissipation thermique fixées au processeur.
La version la plus musclée, le Core i7-660UM, affiche une fréquence de fonctionnement de 1,33 GHz, pouvant monter jusqu'à 2,40 GHz en mode turbo. Muni de 4 Mo de cache L3, ce processeur facturé 305 dollars la pièce (pour mille unités) est suivi par les Core i5-430UM et i5-540UM (1,20 GHz, 3 Mo de cache L3), que seuls différencient leur montée en fréquence en mode Turbo (1,73 GHz et 2 GHz). Enfin arrive le Core i3-330UM, dépourvu du mode Turbo mais doté de l'Hyperthreading, qui fonctionne à 1,20 Ghz.
En entrée de gamme, Intel proposera le Celeron U3400, deux coeurs et cadencé à 1,06 GHz, qui intègre 2 Mo de cache et se voit tarifé 134 dollars la pièce ; puis le Pentium U5400, cadencé à 1,2 GHz et muni de 3 Mo de cache.
La version haut de gamme, le Core i7-660UM, afficherait selon Intel un TDP de 18W. Outre une consommation électrique réduite, le fondeur promet une intégration facilitée, puisque le taille de ces processeurs serait réduite d'environ 30% par rapport à ses anciennes références CULV. Il se félicite en outre d'avoir déjà placé ces nouvelles puces sur une quarantaines de machines ultraportables à venir telles que l'Acer Aspire 1830, l'Asus UL80, le Lenovo U160 ou le MSI X350. D'autres seront sans doute annoncées début juin, à l'occasion du Computex et pourraient faire leur entrée dans la foulée sur le marché, si aucun problème de disponibilité ne vient affecter leur lancement.