Attendu depuis plusieurs mois, le premier processeur Atom double coeur officiellement destiné aux netbooks, ces ordinateurs ultraportables à bas prix, vient de faire l'objet d'une communication de la part d'Intel, qui promet que son arrivée sur le marché est imminente. L'Atom N550 devrait ainsi se retrouver très prochainement dans une série de netbooks signés Toshiba, Samsung, Asus, MSI et d'autres.
Jusqu'ici, Intel disposait d'un processeur double coeur dans la gamme Atom, le 330, mais préconisait de ne l'utiliser que dans les ordinateurs de bureau miniature ou dans les tout-en-un d'entrée de gamme - ce qui n'a pas empêché certains fabricants de l'intégrer dans un netbook, à l'image d'Asus qui le propose au coeur de son Eee PC 1201N.
Avec le N550, le fondeur estime tenir le bon compromis entre puissance de calcul et consommation énergétique. Le nouveau venu affiche en effet - comme l'avaient laissé entendre les rumeurs - une fréquence nominale de fonctionnement de 1,5 GHz (contre 1,66 GHz pour l'Atom N450 simple coeur). Toujours gravé en 45 nanomètres, il embarque 1 Mo de mémoire cache de second niveau, fait appel au contrôleur graphique GMA 3150, ici cadencé à 200 MHz, et accepte jusqu'à 2 Go de mémoire DDR3. Doté de l'hyperthreading (deux coeurs logique par coeur physique), il affiche une dissipation thermique (TDP) maximum de 8,5W.
Bref, de quoi « profiter de l'Internet en mode nomade avec une meilleure réactivité » (comme au bon vieux temps du Pentium III, censé accélérer Internet selon les publicités de l'époque), mais aussi, toujours selon Intel, assurer une prise en charge sans faille de jeux et contenus Flash, sans perdre en autonomie par rapport à l'actuel N450. Les premiers châssis tirant parti de l'Atom N550 vont être annoncés dans les jours à venir.