L'intéressé est revenu sur l'explosion de l'informatique nomade et sur le changement qui s'est opéré ces dernières années : on est passé d'une vision de l'industrie avec un ordinateur dans chaque foyer à une vision où chaque individu dispose dorénavant de son propre ordinateur.
Intel Paul Otellini
L'explosion des périphériques personnels intelligents pouvant se connecter à Internet n'est évidemment pas passée inaperçue du côté d'Intel, où l'on prédit que ce type de périphériques devrait atteindre les 5 milliards d'unités dans les années à venir. Pour Paul Otellini, il ne s'agit pas d'une guerre où un seul périphérique l'emportera sur tous les autres, mais plutôt d'un écosystème où chacun trouverat chaussure à son pied en fonction de ses besoins et de son style de vie, tandis que la nécessité de passer facilement d'un périphérique à un autre est plus que jamais d'actualité. En 2020, Intel estime qu'il y aura jusqu'à 31 milliards de périphériques connectés pour 4 milliards d'individus connectés.
Avec une prolifération effective de périphériques et d'applications, la vision d'Intel est de créer un continuum. De ce continuum, on devra retenir une interopérabilité entre les périphériques, et aussi un certain niveau de consistence. Le plus intéressant dans tout cela est sans nul doute la transformation d'Intel. A écouter Paul Otellini, Intel n'est plus une compagnie fabriquant des puces, mais un fournisseur de solutions avec plusieurs cordes à son arc ou plutôt à son stack. Il est ici question de fournir des services, des plate-formes, des puces bien sûr et aussi des logiciels. Et pour illustrer cette transformation, Paul Otellini est revenu sur les récentes acquisitions d'Intel à savoir Wind River bien sûr et McAfee plus récemment avec tout ce qui concerne la sécurité. Et d'ajouter au passage que le but d'Intel avec le rachat de McAfee est de proposer des solutions s'appuyant sur des technologies logicielles et matérielles pour contrer notamment les fameuses attaques zero-day.
Intel dorénavant fournisseur de solutions
Et ce nouveau stack d'Intel de s'appuyer sur trois piliers : la sécurité, nous l'évoquions à l'instant, les performances et la connectivité. Pour la connectivité, Intel s'est récemment adjoint les services de sociétés tierces puisque le fondeur a racheté la division sans fil d'Infineon ou encore l'activité modem cable de Texas Instruments. Du côté des performances enfin, Intel est le seul à aujourd'hui commercialiser des puces en 32nm alors que Paul Otellini a déclaré que la prochaine génération de micro-architecture Intel, Ivy Bridge, gravée en 22nm, était déjà en train d'être industrialisée dans les usines de la firme.
Les trois piliers de l'informatique selon Intel
Mais tout cela a besoin d'intelligence, et cette intelligence c'est par une démonstration de Google TV que Paul Otellini nous l'a présentée. La plate-forme Google TV utilise pour mémoire la puce Sodaville d'Intel ou Intel CE4100 et va rejoindre des téléviseurs Sony ou bien le boîtier Logitech, Revue. Nous avons pu ainsi assister à une démonstration où le programme TV en cours de diffusion pouvait être interrompu pour accéder à Facebook ou chercher des informations sur le moteur de recherche Google.