Alors naturellement, avec des périphériques qui vous connaissent, savent ce que vous aimez, n'aimez pas, où vous aimez vous rendre, les sujets qui vous intéressent, on voit tout de suite qu'ils pourraient créer la polémique. Ici le respect de la vie privée est clairement menacée et Intel en est bien conscient, à tel point que Justin Ratner est revenu à de nombreuses reprises sur le sujet en affirmant que c'était aux ingénieurs d'Intel de mettre des gardes fous afin que la vie privée des utilisateurs soient respectée. Voeux pieu ? Nul ne le sait, et ce n'est pas l'intéressé qui a détaillé les moyens mis en oeuvre pour éviter ce genre de dérive. Il est cependant clair que Justin marque des points lorsqu'il nous explique qu'en définitive ce sont les utilisateurs qui décideront, non sans rappeler que ceux-ci ont déjà abandonné beaucoup de leur vie privée, sans parfois en avoir franchement conscience (on pense bien sûr aux réseaux sociaux et à toutes leurs applications).
Et d'enchaîner avec des démonstrations concrètes de prototypes de périphériques capables de reconnaître leur environnement. C'est ainsi que Justin Ratner a pu présenter un boîtier permettant aux voyageurs d'obtenir des recommandations en temps réel sur les lieux qu'ils visitent ou ceux qu'ils ne doivent pas manquer. Pour ce faire le boîtier de Fodor's Travel, le PVA ou Personal Vacation Assistant, s'appuie sur les recommandations des activités précédentes, sur la position géographique de l'utilisateur ou encore sur le calendrier pour signaler d'éventuelles manifestations à ne pas louper.
Parmi les démonstrations, il y a eu le projet de recherche SENS ou Socially ENabled Services qui se propose de comprendre vos activités en temps réel pour les partager, si vous le souhaitez avec son réseau d'amis ou ses proches en direct. Dans un autre genre, et avec cette fois une approche médicale, il fut question d'un boîtier sans fil se logeant dans une chaussette et capable d'après ses mesures en temps réel de prévenir les chutes des sujets de plus de 65 ans (ou d'appeler à l'aide en cas de chute effective). L'occasion pour Justin de nous montrer ses chaussettes...
Toujours très branché sur la télévision, Intel ne l'oublie pas en présentant une télécommande intelligente capable de savoir qui tient la télécommande. Point de biométrie ici mais une analyse de la pression, des mouvements afin de savoir quel membre de la famille manipule la télécommande. Une fois l'utilisateur reconnu, des recommandations de programmes TV s'affichent à l'écran sans oublier des listes de lecture propres à chaque utilisateur.
Pour finir, et après une brève intervention de Genevieve Bell sur la nécessité de bâtir des expériences utilisateurs, Justin Ratner nous emmènera dans des expériences assez futuristiques de lecture des pensées du cerveau humain. Hélas ici point de démonstration, mais une simple vidéo finalement assez décevante qui conclut une allocution sans véritable annonce, outre une vision pour certains effrayante de l'avenir pour d'autres plutôt pertinente.