L'histoire ne donne pas la raison de ce retard, bien que l'hypothèse la plus probable soit simplement qu'il est le fruit du retard que prend Sandy Bridge en raison du bug du chipset Cougar Point auquel il est associé. Intel prolongerait ainsi la durée de vie de la première plateforme exploitant l'architecture Sandy Bridge, qui connait des débuts chaotiques et dont le véritable lancement n'est pas encore intervenu.
La plateforme haut de gamme sera quoi qu'il en soit constituée d'une nouvelle famille de processeurs Sandy Bridge de la série E et d'un nouveau chipset répondant au nom de code Patsburg, le futur X68.
Ces processeurs exploiteront un nouveau socket LGA 2011, abriteront quatre à six cœurs, une quantité importante de mémoire cache, un contrôleur de mémoire vive DDR3 à quatre canaux et de multiples améliorations annexes, à commencer par un retour de la méthode d'overclock traditionnelle, par augmentation de la fréquence DMI.
D'ici là, Intel devrait remplacer son actuel vaisseau amiral par le Core i7-990X aux fréquences rehaussées, alors qu'AMD devrait pour sa part proposer le premier processeur à huit cœurs destiné au grand public.