Many Integrated Core : la réponse d'Intel au GPGPU
Le GPGPU, pour general-purpose computation on graphics processing units, littérallement calcul générique sur processeur graphique, connait effectivement un engouement certain dans de multiples domaines, avec NVIDIA en chef de fil. La conception des GPU est particulièrement adaptée aux calculs massivement parallèles, qui sont monnaie courante dans l'industrie et chez les scientifiques.
La multiplication des cœurs dans les CPU n'a visiblement pas rassasié ces domaines d'activité. La réponse d'Intel ne prendra donc pas la forme d'un CPU traditionnel, sans pour autant prendre celle d'un GPU...
50 cœurs x86 sur une seule carte PCI Express
L'« Intel Many Integrated Core » reposera comme son nom l'indique sur « beaucoup de cœurs », adoptant la même architecture x86 que les CPU. On parle d'une cinquantaine de cœurs, c'est-à-dire bien plus que la douzaine de cœurs des CPU contemporains mais aussi moins que la centaine d'unités de calcul des GPU, employant un procédé de fabrication en 22 nm. L'ensemble exploitera l'interface PCI Express x16 et ressemblera à s'y méprendre à une carte graphique.
« L'avantage (de l'architecture x86) est que vous pourrez utiliser les mêmes compileurs, les mêmes outils, les mêmes profils de performance Intel VTunes qui animent environ 90% des 500 supercalculateurs les plus performants, » explique Kirk Skaugen, vice président d'Intel. Il devrait suffire de recompiler les logiciels pour qu'ils tirent parti de la parallélisation. L'architecture x86, bien qu'elle soit plus complexe, présenterait l'intérêt de pouvoir paralléliser des calculs qui ne le pouvaient pas sur GPU.
Intel a enfin prévu de distribuer sa plateforme de test répondant au nom de code « Knights Ferry » à une centaine de développeurs triés sur le volet jusqu'à la fin de l'année. Aucune date définitive n'a en revanche été annoncée.
C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.
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