Le fondeur de Santa Clara prépare effectivement un nouveau « Core i7-2700K », comme en atteste la mise à jour du 9 septembre de sa base de données MDDS, et qui viendra donc supplanter l'actuel fleuron, l'i7-2600K.
Il ne fait aucun doute que son coefficient multiplicateur sera débloqué, comme le révèle le K de sa référence. Pour le reste, le futur vaisseau amiral rehaussera vraisemblablement ce coefficient d'un cran, comme c'est quasi-systématiquement le cas, pour une fréquence de base culminant à 3,5 GHz.
Il devrait par ailleurs hériter du reste de la fiche technique des Core i7 Sandy Bridge et ainsi embarquer quatre cœurs avec Hyper-Threading activé et 8 Mo de mémoire cache de troisième niveau pour un TDP de 95 W.
Si un nouveau calife prend habituellement la place du calife précédent, y compris sa position tarifaire, ce qui entraine une baisse de prix en cascade du reste de la gamme, il en irait cette fois autrement pour l'« i7-2700K ».
Selon les sources (distinctes) de deux de nos confrères anglophones, celui-ci entrerait sur le marché au tarif de 331 dollars, contre 317 dollars pour l'i7-2600K. Soit une hausse de prix de près de 5 % pour une hausse de fréquence de 3 %. L'« i7-2700K » devrait néanmoins bénéficier des puces les plus fiables et offrir un meilleur potentiel d'overclocking.
Quant à la date de lancement, enfin, il interviendra au quatrième trimestre 2011, potentiellement dès le mois d'octobre.