Le fondeur de Santa Clara a beau avoir quitté le marché de la télévision grand public en octobre dernier, suite à l'échec des terminaux Google TV dont la plupart exploitait ses puces, il a replacé ses ingénieurs dans une division
Le nouveau SoC, de son nom de code « Berryville », succède donc au « Groveland » tout récemment adopté par La Box de Numericable et au « Sodaville » des Google TV mais aussi du Freebox Player.
On dispose encore de bien peu d'informations techniques concernant l'« Atom CE5300 ». On sait seulement qu'il passe du 45 au 32 nm, d'un à deux cœurs avec Hyper-Threading, qu'il assure l'encodage en H.264 et qu'il prend en charge la virtualisation et la gestion de l'alimentation.
Intel évoque en revanche les nouveaux usages auxquels répond son nouveau SoC : en plus des fonctions multimédias et connectées existantes, il devrait repousser les possibilités en matière de jeu vidéo et ouvrir la voie à des fonctionnalités de vidéosurveillance, de domotique ou encore de productivité (applications dépassant le domaine du multimédia).
En plus de fabricants pour l'heure méconnus, Opera expose lui aussi une set-top box exploitant l'Atom CE5300 à l'IPTV World Forum, executant en l'occurrence une version adaptée de sa solution Opera TV, prenant en charge la technologie WebGL. En France, le seul opérateur susceptible d'adopter ce nouveau SoC dans un futur proche est Orange, dernier des acteurs du marché à ne pas avoir renouvelé sa box.