Atom Valleyview se confirme et se précise, mais serait repoussé

Romain Heuillard
Publié le 28 août 2012 à 14h23
La prochaine génération d'Atom se confirme et se précise, après que le moteur de recherche chinois Baidu a référencé une présentation détaillée d'Intel, dont la véracité fait peu de doute. Elle serait en revanche retardée.

00BE000001537736-photo-logo-intel-sans-slogan.jpg

Cette nouvelle présentation datée du 15 août confirme les informations qui avaient déjà échappées au fondeur, à l'exception de la date de lancement, tout en apportant quelques précieuses précisions.

Ces futurs processeurs répondant au nom de code « Valleyview » adopteront comme prévu le procédé de fabrication en 22 nm.
  • Ils abriteront pour commencer un, deux ou quatre cœurs CPU, cadencés de 1,2 à 2,4 GHz et munis de 512 Ko de mémoire cache de second niveau chacun.
  • Ils disposeront également de quatre unités GPU de septième génération, c'est-à-dire les mêmes que les processeurs Ivy Bridge, de quoi promettre quatre à sept fois les performances graphiques des Atom existants. Ils assureront le décodage matériel du VC-1, du H.264 et du MPEG-2, l'encodage de ces deux derniers, mais aussi le décodage du JPEG et du VP8 au travers d'une unité VXD392 dédiée. Ce contrôleur prendra en charge plusieurs combinaisons de trois sorties HDMI, DisplayPort et/ou VGA pouvant fonctionner simultanément.
  • Le contrôleur mémoire quant à lui varie d'un modèle à l'autre. Certaines puces prendront en charge deux canaux de DDR3L à 1333 MHz, ou un seul canal en ECC, d'autres un seul canal de LPDDR2 à 800 MHz.
  • En terme de connectivité enfin, « Valleyview » prendra en charge trois à quatre lignes PCI-Express 2.0 (et non 3.0), du Serial ATA à 3 Gbps (et non à 6 Gbps), de l'USB 3.0, de l'USB 2.0, un port mémoire SD et divers protocoles internes (I2C, I2S, UART).
0140000005376070-photo-intel-valleyview.jpg

La plateforme « Bay Trail » incarnée par les puces « Valleyview » sera déclinée à destination de plusieurs marchés et usages :
  • pour le grand public, les « Valleyview-M » pour netbooks disposeront de 4 cœurs cadencés à 1,7 GHz et plus, les « Valleyview-D » pour équipements de bureau de 2 ou 4 cœurs de 1,7 GHz et plus.
  • pour l'industrie mais aussi pour l'automobile, les « Valleyview-I » disposeront de 1 à 4 cœurs cadencés de 1,2 à 2,0 GHz
  • enfin pour les appareils miniatures, les « Valleyview-T » seront des variantes castrées plus compactes disposant de 4 cœurs à 1,6 GHz
0140000005376072-photo-intel-bay-trail.jpg

La quasi-totalité des caractéristiques connues ont donc été confirmées et certaines précisées. En revanche, alors qu'en début d'année on attendait la nouvelle génération pour le premier trimestre 2013, ce document récent parle quant à lui du quatrième trimestre 2013.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles