Intel Ivy Bridge-E : détails et date de lancement en fuite

Romain Heuillard
Publié le 02 avril 2013 à 09h53
Plus d'un an après le lancement de la microarchitecture Ivy Bridge, Intel devrait finalement lancer les variantes Extreme au troisième trimestre. C'est ce que confirme une roadmap qui a récemment échappée au fondeur.

00F0000005879744-photo-logo-intel-core-i7-extreme.jpg

La division chinoise du site Internet VR Zone a publié vendredi un extrait d'une feuille de route mise à jour d'Intel. Celle-ci confirme que les Ivy Bridge-E succèderaient bel et bien aux Sandy Bridge-E au troisième trimestre fiscal du fondeur, c'est-à-dire entre le 1er octobre et le 31 décembre. On envisage plus précisément un lancement au mois de novembre.

D'ici là les premiers processeurs Haswell seront disponibles, le très haut de gamme conservera donc une génération de retard, en dépit de ce que laissent entendre les références (chiffre des milliers en avance). La gamme s'établirait ainsi :
  • Core i7-4960X : 3,6 GHz, Turbo Boost à 4,0 GHz, 15 Mo de mémoire cache de troisième niveau
  • Core i7-4930K : 3,4 à 3,9 GHz, 12 Mo de mémoire cache
  • Core i7-4820K : 3,7 à 3,9 GHz, 10 Mo de mémoire cache
Les deux premiers processeurs disposeraient de six cœurs, le dernier de quatre. Tous trois afficheraient un TDP de 130 W. Ils reposeraient enfin sur le même socket LGA2011 que leurs prédécesseurs et seraient associés au même chipset Intel X79.

Les prix n'apparaissent pas sur la feuille de route mais on sait d'avance que le vaisseau amiral sera vendu 1000 dollars, comme toujours.

0190000005879740-photo-intel-ivy-bridge-e.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles