Intel officialise Silvermont pour des Atom plus rapides

Julien Jay
Publié le 07 mai 2013 à 11h44
Et l'on reparle d'Intel ! Alors que la nouvelle micro-architecture répondant au nom de code Haswell du fondeur est attendue pour le début du mois de juin, la marque officialisait hier soir Silvermont. Derrière ce nom de code, se cache l'architecture des prochaines puces Atom basse consommation gravées en 22nm.

En soi, l'existence de Silvermont ne constitue pas une nouveauté, puisqu'Intel évoque régulièrement le sujet depuis deux ans maintenant. Pas plus d'ailleurs que la finesse de gravure de 22nm retenue pour ces nouvelles puces Atom. On en sait toutefois plus, et de manière officielle, sur l'architecture de ces puces x86 qui va laisser de côté le « In Order » des Atom canal historique pour adopter un mode d'exécution « Out of order ». Concrètement cela permet au processeur de réorganiser à sa guide les instructions qui lui arrivent pour optimiser leur exécution.

01E0000005956248-photo-intel-silvermont-roadmap.jpg


Entre autres nouveautés, Silvermont prendra en charge le 64 bits ainsi que la plupart des jeux d'instructions récents comme les SSE 4.1/4.2 ou l'AES-NI. Et l'habituelle technologie Turbo Boost des puces Intel se trouve ici rebaptisée en Burst 2.0, dans une version spécifique aux Atoms. Des Atoms Silvermont qui pourront compter jusqu'à 4 coeurs d'exécution alors qu'Intel ne détaille pas la partie graphique qui devrait pourtant constituer un retour au source puisqu'Intel se débarrasserait du circuit Power VR pour proposer un HD Graphics.

Au delà des détails techniques, Intel évoque des performances trois fois supérieures ou une consommation cinq fois inférieure face à la génération actuelle de processeurs Atom. Des chiffres prometteurs, qu'il faudra évidemment vérifier, mais qui attestent des progrès réalisés par Intel sur un Atom clairement vieillissant. Les nouvelles puces à architecture Silvermont devraient se retrouver dans un certains nombres de tablettes dès la fin de l'année notamment sous des formes différentes avec les SoC ou System On a Chip Bay Trail, Avoton, ou Merrifield, ce dernier se destinant aux smartphones.

01E0000005956250-photo-intel-silvermont-perf.jpg
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles