En soi, l'existence de Silvermont ne constitue pas une nouveauté, puisqu'Intel évoque régulièrement le sujet depuis deux ans maintenant. Pas plus d'ailleurs que la finesse de gravure de 22nm retenue pour ces nouvelles puces Atom. On en sait toutefois plus, et de manière officielle, sur l'architecture de ces puces x86 qui va laisser de côté le « In Order » des Atom canal historique pour adopter un mode d'exécution « Out of order ». Concrètement cela permet au processeur de réorganiser à sa guide les instructions qui lui arrivent pour optimiser leur exécution.
Entre autres nouveautés, Silvermont prendra en charge le 64 bits ainsi que la plupart des jeux d'instructions récents comme les SSE 4.1/4.2 ou l'AES-NI. Et l'habituelle technologie Turbo Boost des puces Intel se trouve ici rebaptisée en Burst 2.0, dans une version spécifique aux Atoms. Des Atoms Silvermont qui pourront compter jusqu'à 4 coeurs d'exécution alors qu'Intel ne détaille pas la partie graphique qui devrait pourtant constituer un retour au source puisqu'Intel se débarrasserait du circuit Power VR pour proposer un HD Graphics.
Au delà des détails techniques, Intel évoque des performances trois fois supérieures ou une consommation cinq fois inférieure face à la génération actuelle de processeurs Atom. Des chiffres prometteurs, qu'il faudra évidemment vérifier, mais qui attestent des progrès réalisés par Intel sur un Atom clairement vieillissant. Les nouvelles puces à architecture Silvermont devraient se retrouver dans un certains nombres de tablettes dès la fin de l'année notamment sous des formes différentes avec les SoC ou System On a Chip Bay Trail, Avoton, ou Merrifield, ce dernier se destinant aux smartphones.