À quelques jours de l'IFA et donc à quelques jours du lancement de nouveaux ordinateurs, Intel a officialisé dans la plus grande discrétion, par le biais d'une mise à jour de sa liste de prix, pas moins de 42 nouveaux processeurs.
18 processeurs pour ordinateurs fixes
Intel lance pour commencer 18 nouveaux processeurs pour ordinateurs fixes. Le fondeur de Santa Clara poursuit tout particulièrement le lancement de sa quatrième génération de processeurs Core.Trois mois après le lancement des nouveaux Core i7, les familles Core i3 et Pentium adoptent enfin l'architecture Haswell. Si les nouveaux Pentium héritent pour ainsi dire des fréquences des modèles Ivy Bridge auxquels ils succèdent, les nouveaux Core i3 quant à eux bénéficient de hausses de fréquences mais aussi et surtout de GPU plus performants à paliers équivalents.
Les nouveaux Core i5 supplantent des modèles Haswell existants, tandis que les nouveaux Celeron s'en tiennent encore à l'architecture Ivy Bridge.
24 pour ordinateurs portables et assimilés
Le fondeur lance en outre 24 nouveaux processeurs pour ordinateurs de bureau tout-en-un, ordinateurs portables, ordinateurs convertibles et tablettes.Il lance tout particulièrement les premiers Pentium, Core i3 et Core i5 standards à architecture Haswell. Les fabricants vont pouvoir lancer des ordinateurs portables traditionnels de milieu de gamme.
Mais Intel complète aussi et surtout ses familles de processeurs à basse et très basse consommation, à TDP de 15 à 11,5 W, pour Ultrabooks et autres nouvelles catégories d'ordinateurs.
Les tableaux ci-dessus et ci-dessous, compilés par le site Internet CPU World, présentent les caractéristiques principales de ces 42 nouveaux processeurs.
Pour aller plus loin