Intel exploite pour la première fois son nouveau SoC Quark

Frédéric Cuvelier
Publié le 03 octobre 2013 à 15h14
00C8000006681674-photo-intel-quarck.jpg
Intel a présenté lors du dernier IDF son nouveau SoC prévu pour l'Internet des objets. Une puce qui s'affiche pour la première fois sur une plateforme de développement.

Alors qu'Intel est resté très évasif concernant les détails techniques de ce SoC lors de sa présentation par Brian Krzanich, le nouveau président-directeur général d'Intel, nous en savons aujourd'hui davantage.

Pour rappel, Quark est une puce x86 qui utilise le jeu d'instructions du Pentium (probablement de classe P54C), et dont l'architecture se rapproche de celle d'un 486 DX, comme le souligne nos confrères de Hardware.fr. Cette puce vient compléter l'offre d'Intel en termes de system on a chip, jusqu'alors constituée de l'Atom et ses nombreuses déclinaisons. L'ambition d'Intel ? Se déplacer sur tous les fronts, y compris sur celui de l'ultra-mobilité, terrain de jeu favori de ARM.

0190000006681772-photo-intel-quarck.jpg


Quelles sont les armes (sans mauvais jeu de mots) de ce Quark en la matière ? Pour son X1000 (le seul annoncé pour le moment), Intel annonce un TDP compris entre 1,9 et 2,2 Watts et un die de 15 mm de côté. Ce SoC est doté d'un unique cœur monothreadé, gérant les instructions sur 32 bits selon un process out-of-order, et fonctionnant à la fréquence de 400 MHz (sachant que cette fréquence peut être divisée par 2 ou 4 lorsque la puce est faiblement sollicitée). Il est équipé d'un cache L1 de 16 Ko et dispose d'une mémoire embarquée de type SRAM d'une capacité de 512 Ko.

Le X1000 prend en charge la mémoire de type DDR3, alors que son bus est limité à 800 MTS (pour millions de transferts par seconde). Côté gestion entrée / sortie, le nouveau SoC d'Intel supporte l'USB 2.0, un lecteur de micro-SD, l'Ethernet 10/100 Mbps, mais aussi l'interface graphique mini PCI-Express.

Pour promouvoir son X1000, Intel a donc établi un partenariat avec Arduino et annonce aujourd'hui Galileo, une plateforme qui rappelle le Raspeberry Pi. Et le fondeur d'annoncer des projets dans 17 universités, autour de Galileo et son SoC. Cette plateforme devrait être disponible à la fin du mois prochain, pour une soixantaine d'euros.

012C000006681708-photo-galileo.jpg
012C000006681778-photo-galileo.jpg
Frédéric Cuvelier
Par Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles