Intel s'apprêterait à lancer sur le marché des serveurs une nouvelle gamme de processeurs dont le plus puissant comporterait pas moins de 18 cœurs. Pour un TDP de 165 W, tout de même.
C'est en farfouillant dans quelques fichiers Excel et dans le guide d'installation de serveurs IBM que le site CPU World s'est aperçu de l'existence de processeurs Xeon dont il n'avait pas connaissance.
Le tableau ci-dessous montre une douzaine de déclinaisons d'un Xeon E7 de troisième génération, basée sur l'architecture Haswell-EX. Le plus impressionnant de ces CPU est sans doute le Xeon E7-8890 v3, dont les 18 cœurs fonctionnent de concert avec pas moins de 45 Mo de cache de niveau 3, le tout à la fréquence de 2,5 GHz.
Un véritable monstre de puissance qui, naturellement, dispose d'une enveloppe thermique adaptée, puisque le TDP atteint tout de même 165 W. En guise de comparaison, le Core i7-5960X, le CPU le plus puissant testé dans nos lignes, ne dépasse pas les 140 W.
Destinés aux serveurs d'entreprises, ces nouveaux Xeon proposeront de nouveaux raffinements dans les instructions AVX et TSX et supporteront la dernière génération de RAM DDR4.