Alerte rebranding. Ou branding tout court d'ailleurs. Aux noms abscons des précédents processeurs Atom, Intel va dorénavant leur ajouter un préfixe afin de les situer dans la gamme. Pour coïncider avec le lancement prochain des Atom noms de code Sofia et CherryTrail, dont certains gravés en 14nm, Intel les positionnera dans des gammes visant différents niveaux de performances. Le fondeur explique en cela vouloir aider les utilisateurs à situer les performances des systèmes mobiles qu'ils vont acheter. Un discours marketing qui ne trompe personne tant on connaît les dérives du fondeur en la matière, avec des Atom qui deviennent subitement des Pentium ou des Celeron en changeant de form factor, ou avec un découpage de gamme Core très contestable sur les ordinateurs portables.
Grossièrement, les Atom x3 se destinent avant tout aux smartphones, mais aussi aux tablettes entrée de gamme, quand les Atom x5 et Atom x7 visent les tablettes milieu et haut de gamme. Rien ne dit qu'on ne retrouvera pas des Atom x7 dans certains ordinateurs portables à bas coût. Intel France nous confirme que cette nouvelle nomenclature s'appliquera également au marché des NAS et micro-serveurs notamment. Le reste de la gamme Intel s'articule comme suit : le Core M au positionnement ambigu et à destination des 2-en-1 (mais pas que) et l'ensemble des Core mobiles pour les ordinateurs portables.
Voilà donc pour cette nouvelle nomenclature qui, au vu des résultats toujours très modestes d'Intel dans le domaine de la mobilité - exception faite des tablettes-, nous apparaît bien superflue.