Intel lève le voile sur son Skull Canyon, un NUC pensé pour les joueurs. Avec un design gaming et la fameuse tête de mort Intel utilisée notamment sur les cartes mères de la marque, le Skull Canyon renferme un Core i7 de génération Skylake et a recours, pour la partie graphique, a un circuit Iris Pro. L'idée étant de proposer des performances graphiques élevées... si possible !
L'ensemble est annoncée pour une enveloppe thermique de 45 Watts et Intel équipe ce NUC pour joueurs du Thunderbolt 3 via une connectique USB Type-C. Cela permet d'envisager de lui adjoindre une solution comme le Razer Core, c'est à dire un boîtier pour carte graphique externe si jamais l'Iris Pro ne suffisait pas.
Niveau configuration, le Skull Canyon est pourvu d'un Core i7-6770HQ avec Iris Pro 580. Ce processeur quatre coeurs, avec HyperThreading, est gravé en 14nm et mouline à 2,6 GHz avec un Turbo à 3,5 GHz. La partie graphique, Iris Pro oblige, profite de 128 Mo de mémoire eDRAM pour booster ses performances (une mémoire qui agit en cache L4 et impacte également les performances courantes) et renferme 72 unités d'exécution à 950 MHz. L'utilisateur devra ajouter de la mémoire DDR4 ainsi qu'un SSD au format M.2 pour rendre ce NUC fonctionnel, sans oublier la licence Windows. Intel n'oublie pas les technologies réseau avec le Wi-Fi i802.11ac et le Bluetooth 4.2 alors qu'un lecteur de cartes SDXC est présent, en plus du classique Gigabit Ethernet et des connecteurs audio. On profitera également de quatre ports USB 3.0, un connecteur HDMI 2.0 et du DisplayPort 1.2.
Intel évoque l'ouverture des précommandes outre-atlantique d'ici quelques semaines sans donner d'informations sur la disponibilité en Europe ni sur le prix. Aux Etats-Unis le prix suggéré de lancement est de 650$ sans les divers composants (mémoire et SSD) avec une livraison attendue pour le mois de mai.