Près de deux ans après l'arrivée des premiers processeurs LGA-2011 sur chipset X99, Intel confirme que son haut de gamme desktop a encore du potentiel avec l'annonce de quatre nouveaux processeurs rangés dans la famille Extreme Edition. Ces quatre processeurs reposent sur une variante améliorée de l'architecture Broadwell, appelée Broadwell-E, et devraient fonctionner sans encombre avec les cartes mères X99 actuelles, au prix d'une mise à jour de BIOS.
Le plus véloce des quatre s'appelle le Core i7 6950X et compte la bagatelle de dix coeurs physiques, soit vingt threads parallèles, une première chez Intel. Il devient de ce fait le processeur desktop le plus performant du marché, mais risque fort de ne pas rencontrer son public puisqu'il est facturé plus de 1700 dollars !
Le tableau ci-dessous résume les caractéristiques de ses quatre processeurs gravés en 14 nanomètres, qui partagent donc une enveloppe thermique donnée pour 140W, la prise en charge de la mémoire DDR-2400 sur quatre canaux, ainsi que les optimisations liées à Broadweel-E, sur lesquelles nous reviendrons d'ici quelques jours lors de notre test.
On notera en revanche que les fréquences de fonctionnement n'évoluent pas de façon significative par rapport au précédent haut de gamme, Intel préférant ici multiplier les coeurs et travailler à l'efficacité des traitements (IPC) pour garantir des performances maximales.
- voir notre test de la génération Broadwell