Fer de lance de l'industrie PC, Intel a traditionnellement à coeur de procéder à quelques annonces lors du Computex de Taïwan, de façon à flatter et fédérer les acteurs locaux, qui participent via leurs machines et composants au succès de ses processeurs. En 2016, on attendait avec une certaine impatience les premiers détails sur la septième génération de processeurs Core, celle qui succédera aux actuelles puces Skylake et que l'on connaissait jusqu'ici sous le nom de code Kaby Lake.
Le fondeur a bien confirmé mardi lors d'une conférence ouverte aux participants du Computex qu'il lancerait bien ces nouveaux processeurs avant la fin de l'année, et que leur dénomination commerciale suivrait la nomenclature actuelle. Il faudra donc parler de processeurs « Core de 7e génération ». Il n'a en revanche livré aucun détail inédit. A ce stade, on en reste donc à ce que la firme avait déjà dévoilé il y a quelques semaines, à savoir que ces futurs processeurs seraient une optimisation de l'architecture Skylake, avec toujours une gravure en 14 nanomètres, ce qui confirme l'abandon du modèle tick tock annoncé plus tôt dans l'année.
Rappelez-vous : traditionnellement, Intel renouvelait ses puces sur un rythme annuel, avec en année A un nouveau procédé de fabrication (et donc une finesse de gravure supérieure), tandis qu'en année B il procédait à des optimisations au niveau de l'architecture. Fin mars, il a officiellement annoncé qu'il devait rompre avec ce modèle historique pour adopter un rythme plus lent, sur trois ans, un changement qu'incarneront donc ces Core de 7e génération.
Intel a également annoncé au Computex qu'il lancerait d'ici la fin de l'année une nouvelle famille de processeurs d'entrée de gamme (vraisemblablement rangés dans les familles Pentium et Celeron), à destination des tablettes, ordinateurs portables premier prix et autres hybrides ou deux-en-un. Ces puces sont pour l'instant désignées par le nom de code Apollo Lake. Navin Shenoy, en charge du Client Computing Group chez Intel, n'est là non plus pas entré dans les détails, mais il a assuré que les premiers représentants de cette famille sauraient afficher des vidéos en 4K, gérer les connectiques les plus rapides du moment ou prendre en charge les dispositifs de reconnaissance visuelle comme Windows Hello.
Les partenaires d'Intel devraient profiter de cette annonce pour dévoiler dans le courant de la semaine leurs châssis et appareils exploitant ces processeurs, sans toutefois trop entrer dans les détails puisque la firme de Santa Clara semble avoir choisi d'attendre pour communiquer plus ouvertement.