Et sans attendre cette échéance, une nouvelle génération de la gamme Core, la neuvième, doit entrer en production dès le mois de janvier prochain.
Cascade, l'arme X
Ah, la saine émulation de la concurrence ! Secoué sur tous les segments du processeur PC par un AMD capable, avec sa gamme Ryzen, de proposer du matériel de bonne, voire très bonne qualité à des prix canons, Intel se devait de réagir. Alors que l'on attendait pour la fin de l'année sa nouvelle génération de processeurs pour les PC de bureau, le n°1 mondial des semi-conducteurs a décidé de reculer pour mieux sauter : pour le haut de gamme, il faudra patienter encore... un an. Mais d'ici là, l'année 2018 sera ponctuée d'événements.Intel a en effet revu de fond en comble sa feuille de route, et c'est plutôt discrètement, lors d'un salon en Chine où a été prise la photo qui illustre cet article, que le groupe l'a dévoilée. L'information principale concerne Cascade Lake-X. Ce sera visiblement le nom dévolu au très haut de gamme grand public qui succédera à Kaby Lake-X et Skylake-X. Une génération entièrement nouvelle, dont on ne sait rien, sinon qu'elle devrait faire mieux que les 18 coeurs et 36 threads de la génération actuelle des Core i9. Voilà pour Noël 2018.
L'entrée de gamme dès le début 2018
Avant cela, dès le premier trimestre 2018, la gamme actuelle Coffee Lake-S va voir arriver de nouveaux modèles de processeurs et de chipset. Ces versions reloadedentreront en production très vite : cinquième semaine de janvier, et début février pour les nouvelles cartes-mères 300 series.Enfin, avant même la fin 2017, Intel promet Gemini Lake, le successeur d'Apollo Lake.Toutes ces informations, encore très parcellaires, seront sans doute développées lors du prochain CES de Las Vegas en janvier.