En difficulté, Intel souhaite sous-traiter une partie de sa production à TSMC

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 12 septembre 2018 à 12h03
Computex 2018 conférence Intel


Très occupé à se démêler les pinceaux sur la production de puces en 10nm, Intel aurait demandé un coup de main à TSMC pour la production de CPU à faible valeur ajoutée.

Digitimes rapporte que le constructeur américain Intel songerait à déléguer une part importante de sa production de puces en 14nm à son partenaire taïwanais TSMC.

Une décision qui permettrait à Intel de se concentrer sur la production de masse de puces en 10nm que l'entreprise retarde depuis presque 3 ans.

Un partenariat avec TSMC déjà bien noué

Intel et TSMC travaillent déjà de concert pour la production de SoC et autres modems qui équipent notamment certains iPhone.

Le choix d'Intel de déléguer une partie de sa production de chipsets de série 300 à son partenaire fait sens. En se reposant sur un partenaire de confiance, le constructeur pourra se débarrasser d'un point qui, selon certains observateurs, l'empêche d'avancer sur ses processeurs Cannon Lake en 10nm.

Pourquoi tant de retard pour Cannon Lake ?

Cannon Lake, la génération de CPU Intel gravés en 10nm était censée entrer en production dès 2016.

Et alors que la mise en production devait finalement arriver au dernier trimestre 2018, Intel a annoncé qu'elle était une nouvelle fois repoussée. D'après les dernières informations sur le sujet, Intel ne sera pas prêt avant fin 2019.

Mais pourquoi autant de retard sur ces puces ?

Essentiellement pour des raisons financières. Intel est dans la panade depuis quelques années déjà, et la production massive de puces en 10nm est extrêmement coûteuse. Un élément de réponse supplémentaire quant à la décision de la marque à se délester d'une partie de sa production en 14nm.

La concurrence, elle, jubile. AMD ambitionne de franchir le cap des 7nm avec son architecture Zen 2 à l'horizon 2019. Une guerre des chiffres qui n'a cependant pas grande incidence : le 7nm d'AMD et le 10nm d'Intel devraient disposer d'un nombre de transistors comparables.

Quel est votre avis sur les difficultés de production que rencontre Intel ?
Pierre Crochart
Spécialiste smartphone
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
pat69fr

Ben oui Intel est dans la panade. Les dividendes des actions ne sont pas à la hauteurs des investissement !

Rambo_z_a_Clown

Dans la panade avec des bénéfices records quasi chaque année ? A mon avis c’est surtout techniquement et au niveau des lignes de production qu’ils galèrent. A force de segmenter leurs gammes et de sortir des produits dans tous les sens ils n’arrivent plus à tout fabriquer eux-mêmes et ça coute très cher de construire de nouvelles usines.
Ce qui au passage aurait du être fait il y a quelques temps au vu de toutes leurs promesses sur le sujet, je pense à cette histoire de nouvelle fab dans l’état de New-York.

wawa911

Je ne comprends! pas les dernières puces pour smartphones sont déjà à 7 nm…

Les fondeurs de puces PC n’y arrivent pas?

sandalfo

Je ne comprends! pas les dernières puces pour smartphones sont déjà à 7 nm…

Les fondeurs de puces PC n’y arrivent pas?
@wawa911 Les finesses de gravure données par les fondeurs ne sont pas strictement équivalentes. Comme il est dit dans l’article, le 7nm de Samsung vaut à peu près en termes de densité le 10nm d’Intel. Donc Intel n’est pas si en retard que ça, avec leur 14nm++ actuel ils sont sans doute au niveau de densité du 10nm des autres fondeurs.

Rambo_z_a_Clown

Faudrait vraiment rectifier cet article, déjà rien n’est vraiment confirmé par Intel et en plus cette histoire de panade et soucis financiers… Ils n’ont dans ce contexte que des problèmes de production.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles