Intel publie une lettre ouverte pour évoquer la pénurie de ses processeurs

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 02 octobre 2018 à 17h19
An empty socket

Intel a énormément de mal à réapprovisionner ses stocks de processeurs en 14 nm, ce qui a provoqué une hausse drastique du prix de ses produits. Une situation critique, expliquée par le directeur financier de l'entreprise dans une lettre ouverte publiée vendredi.

Bob Swan, directeur financier et PDG par intérim d'Intel, a publié vendredi 28 septembre une lettre ouverte sur le site de son entreprise.

Celle-ci revient longuement sur les raisons qui ont mené à la situation de pénurie sur les processeurs 14 nm de la firme, et annonce un investissement d'un milliard de dollars pour remettre d'aplomb les chaînes d'approvisionnement.

D'après Cowcotland, le prix de certains processeurs Intel a grimpé de 32% au cours des 30 derniers jours en raison de la pénurie.

Un marché PC redynamisé

Dans sa lettre, Bob Swan évoque la reprise du marché du PC comme l'un des facteurs ayant mené à la situation actuelle. Alors que celui-ci était en berne depuis 6 ans, la demande en processeurs grand public est repartie à la hausse depuis la fin 2017.

Mais le secteur le plus gourmand en processeurs se révèle être celui du cloud et des data-centers, qui se multiplient partout sur le globe. La demande pour les serveurs a ainsi bondi de 43%, et celle pour le cloud de 25%, poussant ainsi les chaînes de production dans leurs retranchements.

Intel annonce ainsi un investissement massif d'un milliard de dollars réparti sur les sites de fabrication situés dans l'Oregon, l'Arizona, en Irlande et en Israël. Une injection qui devrait permettre à Intel d'assurer un minimum de livraisons d'ici la fin d'année.

"Nous faisons des progrès sur le 10 nm"

Repoussée depuis 2016, la sortie des processeurs Cannon Lake d'Intel, gravés en 10 nm, est toujours prévue pour 2019.

Dans sa lettre, Bob Swan indique que des progrès ont été faits concernant le rendement des usines travaillant sur cette finesse de gravure. Des annonces encourageantes, qui permettent au directeur financier de conserver une fenêtre de sortie en 2019.

Pensez-vous que l'investissement d'Intel suffira à relancer les chaînes de production en 14 nm ?
Pierre Crochart
Par Pierre Crochart
Spécialiste smartphone

Monsieur smartphone et jeux vidéo de Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. J'ai commencé à tester des téléphones dans le Monde d'avant™. Mes domaines d'expertise :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
sandalfo

En attendant les Ryzen 2X00 deviennent vraiment avantageux !

merotic

Quel dommage de ne pas faire du Ryzen pour windows 7.
Je ne veux pas passer à w10, je ne supporte pas les aberrations de l’interface et le grand piochage dans la vie privée.

AMD loupe les 45% de gens encore sur W7 qui ne comptent pas y passer.
J’ai réussi à faire évoluer mon w7 avec un SSD M2, j’y tiens beaucoup.

Fulmlmetal

Pénurie de processeur Intel, pénurie de mémoire SSD, pénurie de carte graphique … hum est ce que tout ça ne serait pas fait exprès pour justifier une hausse de prix peu de temps avant Noel …
Par le passée, il y a pus de 10 ans, les histoires de pénuries de RAM et HDD étaient bien organisée aussi, il y avait des ententes entre constructeurs pour s’en mettre plein les poches. J’ai un peu peur que cette fâcheuse manie leur reprend.

fbz

@merotic
Il existe un patch pour contourner le blocage sur github: wufuc

mcbenny

C’est marrant comme les choses sont présentées : grosse demande de processeurs, production à son maximum, pénurie, les prix augmentent.
Vous me rappelez qui fixe les prix ? Les processeurs eux-mêmes ?
Intel compense le fait de ne pas pouvoir produire plus de processeurs (et donc faire plus d’argent) par une augmentation de ses prix (ce qui ralentit la demande mais comble le manque à gagner).
Feraient mieux de ne pas toucher aux prix plutôt que de s’excuser de le faire !

steeven_eleven

Moi pareil, c’est fou qu’ils ne fassent plus rien pour les utilisateurs de 98 ! Alors que c’est le système parfait avec ie5 et lycos.

Noxiious

Pareil, j’en ai marre que les grands lobbys du marché aient supprimés les lecteurs de disquettes, plus moyen d’installer mon Windows 3.11 et ses 12 disquettes. Et même plus possible d’installer mon Majong du coup :confused:

drno95

M’en fous, je joue sur CPC 6128. Je les ai bien niqués Intel sur ce coup !

Nmut

Sans faire dans la caricature comme les précédents commentaires (qui m’ont bien fait marrer), je ne te comprends pas. Si tu ne veux pas changer de Windows, c’est que tes applications tournent correctement et que tu es satisfait de ta machine. Alors pourquoi vouloir changer de hardware???

CyberDrone

CyberDrone

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles