Le constructeur Intel a lancé son nouveau joyau, le processeur Core i9-9980XE, qui vise le marché de l'ordinateur de bureau haut de gamme. Pour cela, tout est revu à la hausse : performances, compatibilité... mais aussi prix.
Intel se devait de réagir face à la concurrence de plus en plus féroce d'AMD. Avec son nouveau processeur dédié aux marchés du HEDT (High-End Desktop) et du SHED (Super High-End Desktop), le géant américain entend bien faire valoir sa place de leader.
18 cœurs, 36 threads
Le dernier-né porte le nom de Core i9-9980XE et appartient à la neuvième génération de CPU de la marque. Il s'agit d'un processeur x86 gravé en 14 nm, qui affiche pas moins de 18 cœurs et 36 threads. Côté fréquence, il fonctionne à 3 GHz en vitesse de croisière, et peut monter jusqu'à 4,5 GHz, en utilisant le mode Turbo.Par ailleurs, le Core i9-9980XE présente une compatibilité avec le socket LGA2066 et le chipset X299 d'Intel. Il peut prendre en charge jusqu'à 44 voies PCIe (PCI Express) et 128 Go de RAM, sur quatre slots, confirmant l'annonce faite par Intel à ce sujet, il y a quelques semaines.
Un prix plus élevé que ses concurrents
Pour le fabricant américain, l'idée est de rivaliser avec les processeurs Ryzen Threadripper, commercialisés par son concurrent le plus sérieux, AMD.Cependant, il ne semble pas à son avantage sur la bataille des prix. Le Core i9-9980XE est en effet affiché à un prix public recommandé de 1 979 dollars (environ 1 750 euros). À titre d'exemple, le Threadripper 2950X, qui présente des performances comparables, apparaît à partir de 959,70 euros, sur le site d'AMD. Un écart de prix conséquent, qui peut également sembler démesuré.