Intel Core i9-9980XE : le processeur de la démesure

Bastien Contreras
Publié le 21 décembre 2020 à 14h54
Intel Core i9-9980XE
© Intel

Le constructeur Intel a lancé son nouveau joyau, le processeur Core i9-9980XE, qui vise le marché de l'ordinateur de bureau haut de gamme. Pour cela, tout est revu à la hausse : performances, compatibilité... mais aussi prix.

Intel se devait de réagir face à la concurrence de plus en plus féroce d'AMD. Avec son nouveau processeur dédié aux marchés du HEDT (High-End Desktop) et du SHED (Super High-End Desktop), le géant américain entend bien faire valoir sa place de leader.

18 cœurs, 36 threads

Le dernier-né porte le nom de Core i9-9980XE et appartient à la neuvième génération de CPU de la marque. Il s'agit d'un processeur x86 gravé en 14 nm, qui affiche pas moins de 18 cœurs et 36 threads. Côté fréquence, il fonctionne à 3 GHz en vitesse de croisière, et peut monter jusqu'à 4,5 GHz, en utilisant le mode Turbo.

Par ailleurs, le Core i9-9980XE présente une compatibilité avec le socket LGA2066 et le chipset X299 d'Intel. Il peut prendre en charge jusqu'à 44 voies PCIe (PCI Express) et 128 Go de RAM, sur quatre slots, confirmant l'annonce faite par Intel à ce sujet, il y a quelques semaines.

Un prix plus élevé que ses concurrents

Pour le fabricant américain, l'idée est de rivaliser avec les processeurs Ryzen Threadripper, commercialisés par son concurrent le plus sérieux, AMD.

Cependant, il ne semble pas à son avantage sur la bataille des prix. Le Core i9-9980XE est en effet affiché à un prix public recommandé de 1 979 dollars (environ 1 750 euros). À titre d'exemple, le Threadripper 2950X, qui présente des performances comparables, apparaît à partir de 959,70 euros, sur le site d'AMD. Un écart de prix conséquent, qui peut également sembler démesuré.
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
cioaz

Et combien coûte le 32 coeurs d’AMD? Moins cher que le 18 coeurs d’Intel. Pourquoi vous n’en parlez pas?

Araldwenn

Peut-être parce que le Threadripper 2990WX (32 coeurs, 64 Threads) auquel tu fais allusion est plus cher de 200 euros que le Core i9-9980XE… A moins que tu confondes coeurs et threads, auquel cas, il est bien fait référence du Threadripper 2950X (16 coeurs 32 threads)…

Oncle_Picsou

Nop, l’AMD est même moins cher, les prix en $ sont sans TVA.
Le 2990WX est à 1730$ USD, donc 200$ de moins que l’Intel :smiley:

Si ils n’en parlent pas, c’est que l’article n’est qu’une repompe de celui de Generation NT, et que l’auteur de l’article Clubic ne connait certainement pas l’existence du 2990WX étant donné que je doute que ce soit un journaliste High tech.

Rien de méchant envers l’auteur de l’article, bien sûr, il écrit sur ce que Clubic lui demande.

Par contre Clubic se moque vraiment de ses lecteurs, je m’attendais à du mieux après le changement, mais c’est malheureusement de pire en pire, avec des pigistes qui repompent des news à droite à gauche sans aucune analyse. (Je le répète, ils vont juste leur boulot, mais ce ne sont pas des journalistes spécialisés!).

La stratégie du nouveau Clubic, d’après ce que j’ai pu voir:

  • publier des articles pérènnes comme des (pseudo) comparatifs (et pas seulement des news) pour ranker et faire de la thune en affiliation
  • Publier des news écrites par des pigistes en pompant de l’info a droite à gauche pour faire vire le site, faire venir les habitués plusieurs fois par jour (pour pas grand chose en fait) et générer des pages vues pour les annonceurs. Ce na coûte pas grand chose et ça rapporte.

Du coup pour l’instant, je trouve le nouveau Clubic assez décevant d’un point de vue contenu. Les commentaires rattrapent souvent le niveau en corrigeant les lacunes des articles (Et heureusement!)

Jarodb

+1 Oncle_Picsou, pas mieux

Popoulo

T’être parce qu’il se fait défoncer par Intel… et sont gentils dans l’article car ils parlent de “performances comparables”… très gentils même.

lucian_jp

+1 Oncle_Picsou

BetaGamma

Parceque c’est une daube

phil995511

Il est 1000 € de trop, il serai 999€ 3% des gens l’achèteraient peut-être. Mais là 1 personne sur 10’000 l’achètera peut-être à un prix pareil, genre les émirs, etc… Sortir un tel modèle aussi cher est périlleux et peut coûter financièrement plus cher (en R&D) que le cpu peut leur rapportera dans les faits…

Amidallah

Si vous avez toujours pas compris c’est du pro Intel sur tous les articles. AMD encule Intel depuis Ryzen, pas les mêmes perf serte. Mais si une personne pense à prendre ce genre de CPU elle se tournera vers le meilleur CPU qui est un threadripper. Intel ça devient de la merde comme NVIDIA, ils sont dépassés par une femme qui dirige AMD aujourd’hui. J’en suis bien heureux avec leur 14nm LUL, obligé d’embaucher des gens de chez AMD pour pouvoir bosser c’est honteux

Amidallah

Salut, je sais oui. C’est un raté pour eux comme pour Intel en vrai. Ils font de la merde depuis un moment et le paye. Bien fait pour eux. Les pro Intel défendront toujours alors écoute pas les gens mdr

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles