Intel dévoile enfin ses coeurs Sunny Cove gravés en 10 nm

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 14 décembre 2018 à 14h32
Intel Sunny Cove

Après avoir usé jusqu'à la racine ses puces gravées en 14 nm, Intel a enfin levé le voile sur les coeurs 10 nm qui équiperont les processeurs Ice Lake-U à partir de l'année prochaine.

Il aura donc fallu près de trois ans à Intel pour trouver la sortie du long désert qu'il traversait en matière de finesse de gravure. Du moins, pour ce qui est des processeurs destinés au portable. En effet, Ice Lake-U se veut être le remplaçant des actuels Coffee Lake-U.

Les CPU Cannon Lake, des puces gravées en 10 nm et destinées au marché desktop demeurent, eux, toujours aux abonnés absents.

Sunny Cove : des coeurs au cache bien plus généreux

La principale nouveauté apportée par Intel grâce à son nouveau procédé de gravure est la largeur des caches par coeur. Dans Sunny Cove, le cache L1 sera 50% plus grand que sur les processeurs Skylake. Un gain d'espace qui permettra aux coeurs d'exécuter davantage de calculs en parallèle.

L'intelligence artificielle est également une préoccupation majeure pour le fondeur américain, qui annonce que Sunny Cove est compatible avec le jeu d'instruction AVX-512, permettant notamment les calculs propres aux réseaux neuronaux et au deep learning. Du reste, les performances classiques seront également remises à niveau. Pour preuve, une démonstration d'encodage sous 7-Zip avec l'algorithme de chiffrement AES-256 s'est montrée 75% plus rapide que sous un processeur actuellement sur le marché. Précisons toutefois qu'il s'agissait là d'une version 7-Zip recompilée pour mieux accompagner Sunny Cove dans ses calculs.

Du reste, Sunny Cove permettra le support théorique d'un montant absurde de RAM. En faisant passer l'espace d'adressage de la mémoire de 48 à 57 bits, les coeurs nouvelle génération présentés par Intel pourront supporter jusqu'à 256 To de mémoire vive.

Un iGPU dépassant enfin le TéraFLOPS

Autre nouveauté notable : le chipset intégré aux futurs processeurs représentera un véritable bond en avant pour Intel. « Gen11 » sera ainsi deux fois plus performant que « Gen9 » actuellement embarqué sur les processeurs Skylake.

Concrètement, Intel annonce que son nouvel iGPU franchira enfin le cap du TéraFLOPS. Le montant exact reste inconnu, mais permettra à coup sûr au fondeur de rattraper son retard face à AMD qui, sur ses Ryzen 7 2700U par exemple, bénéficie déjà d'une puissance moyenne de 1,7 TéraFLOPS grâce à Vega 10.

Des avancées néanmoins majeures pour Intel, qui avance que le jeu devrait se révéler bien plus praticable sur les ordinateurs portables dépourvus de carte graphique dédiée. En outre, l'encodage de vidéos en H.265 en ressortirait accéléré de 30% par rapport à la génération actuelle.

Intel Roadmap CPU
La feuille de route des CPU communiquée par Intel. © Intel

D'après la feuille de route communiquée par Intel, ces coeurs Sunny Cove intégreront les processeurs Ice Lake-U au cours du deuxième semestre 2019. Le fondeur a d'ores et déjà annoncé que des révisions de ces coeurs étaient programmées pour 2020 (Willow Core) et 2021 (Golden Core), lesquelles apporteront notamment des fonctionnalités de sécurité ou encore des optimisations diverses.

Source : Intel
Pierre Crochart
Par Pierre Crochart
Spécialiste smartphone

Monsieur smartphone et jeux vidéo de Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. J'ai commencé à tester des téléphones dans le Monde d'avant™. Mes domaines d'expertise :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
captj

Lol 256 To de ram, déjà le prix de 16 Go tu pleure -_-’
Mais j’ai hâte de voir les tests.

merotic

Tout ça pour devoir se coltiner windows 10?
Non merci !
Il vaut mieux avoir un CPU moins récent et rester sur W7 qui ne risque pas d’effacer vos données lors d’une mise à jour et de vous pomper vos données persos parce que vous n’avez pas passé 8 heures à chercher lors de l’installation toutes les subtilités des cases à cocher ou décocher pour protéger le partage de votre vie privée dont celle dans les wc avec le monde publicitaire.
Sait-on jamais, la durée de présence sur la cuvette peut servir à cibler le PQ qui vous est adapté ou la musique ou le produit wc?

Non, c’est vrai, vous n’avez rien à cacher mais vous avez des stores et /ou des rideaux.

DLL2

Enfin la perte des données le type avait stocké ses 300Go sur le C: qui fait ça avec du windows?

Guibsou

C’est bien beau les 256To de RAM, mais qu’en est-t-il de la quantité de RAM basse consommation gérée ?
Apple a dû utiliser de la DDR4 standard sur ses derniers MacBook Pro 15 pour atteindre 32Go, car les Core i7 ne gèrent que 16Go de RAM basse conso…

KlingonBrain

Il n’y a pas que windows.

KlingonBrain

La plupart des utilisateurs de base.

_anael

De quoi avoir un bon boost de performances sur les ultraportables. Vivement les CPU pour PC de bureau.
Et enfin le TFlops pour l’iGPU, rattrapant le retard vis à vis d’AMD mais aussi d’Apple, l’iGPU de l’A12X aurait une puissance de calcul équivalente à la XBOX One S, estimé à plus d’un téraflops.

dFxed

@+anael
Comparer la puissance d’un chipset et graphique intégré avec une Xbox, c’est comme dire que ta poche de Jean est tellement grande que tu y mets la tour Eiffel …

Winpoks

Ça leur apprendra à sauvegarder si ce n’était pas fait.
Mais ils devraient permettre de différer les mises à jours même en dehors des versions pro.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles